Il faudra attendre la mi-saison pour mieux connaître les nouveaux pneus

C’est le directeur de Pirelli qui le dit

Par Emmanuel Touzot

18 mars 2018 - 11:38
Il faudra attendre la mi-saison (...)

La gamme de pneus proposée par Pirelli propose plusieurs nouveautés cette saison, à commencer par l’assouplissement de tous les composés. En effet, le médium est devenu le tendre, le tendre est devenu le super tendre, et ainsi de suite.

De plus, Pirelli a ajouté un composé très dur à un bout de la gamme, le super-dur, qui est en fait le dur de l’an dernier et n’avait été utilisé qu’à Barcelone avant d’être remisé au placard. A l’autre bout de la gamme, le hyper-tendre a fait son apparition.

Pour Mario Isola, ces nouveautés vont imposer aux équipes et aux employés de Pirelli un apprentissage rapide des gommes, dont il explique que la fabrication a également été revue sur la plupart des composés.

"Je suis certain qu’il y a des détails qui nous sont encore inconnus car les composés sont tous plus ou moins nouveaux, hormis le médium qui est littéralement le tendre de l’an dernier" explique le directeur du programme F1. "Nous avons dessiné le tendre, le super-tendre, l’ultra-tendre tandis que le hyper-tendre est totalement nouveau."

"Nous avons fait des essais l’an dernier à Abu Dhabi, nous avons fait les essais à Barcelone, mais on ne peut pas dire que l’on connaît tous les détails de chaque composé après deux essais. Le pneu hyper-tendre est un composé que nous devons comprendre quand nous l’utiliserons."

"Il était également très important de confirmer les écarts" poursuit Isola, au sujet de la différence de temps entre chaque composé. "A Abu Dhabi,nous avions des conditions complètement différentes, un tracé différent et une abrasivité de piste différente. Nous devons comprendre et collecter d’autres données. Je pense que nous comprendrons à mieux connaître les composés à la mi-saison, pas avant. Avant la mi-saison, le processus d’apprentissage est important."

Mario Isola s’étonne de la sensibilité des nouvelles gommes au travail effectué par les équipes et révèle avoir noté des différences de réaction des nouveaux Pirelli sur une même monoplace : "Nous avons vu beaucoup de différences au sein d’une même équipe qui travaillait sur sa voiture d’une manière différente."

"Cela fait partie de notre processus d’apprentissage. Les voitures sont différentes, elles donnent l’impression de se ressembler mais sont très différentes. La manière dont elles exploitent les pneus est très différente et toute information est bonne à prendre pour nous."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos