Hulkenberg a faim de courses

Mais il faudra vite se remettre dans le rythme

Par

15 février 2012 - 13:03
Hulkenberg a faim de courses

Après une année cantonné au rôle de troisième pilote pour le compte de Force India, Nico Hulkenberg n’a qu’une envie : retrouver l’adrénaline de la course ! Et l’ancien pilote Williams compte sur la VJM05 pour se battre le plus haut possible dans le peloton.

Nico, avez-vous pu vous détendre cet hiver et comment avez-vous préparé cette saison ?

Après le Brésil, j’ai pris un peu de temps pour me détendre et je me suis beaucoup entraîné. Je suis allé un peu en vacances à New York après Noël et jusqu’à début janvier, c’était assez calme. Mais ce n’était pas comme si j’étais resté assis à la maison à ne rien faire, j’ai eu beaucoup de choses à faire et à penser !

Quelles sont vos premières impressions sur la VJM05 ?

Je pense qu’elle ne semble pas trop différente de celle de l’an dernier mis-à-part à l’avant du nez où il y a un peu de changement. En dehors de cela, ce n’est pas très évident bien que la position des échappements soit différente. Tout se joue dans les détails.

Toutes les équipes ont perdu des appuis à cause des nouvelles règles sur les échappements. Pensez-vous que Force India a réussi à récupérer une partie de ces appuis ?

Tout le monde est positif. Perdre le diffuseur soufflé est comme faire un pas en arrière mais, en même temps les ingénieurs et les aérodynamiciens essayent toujours de développer d’autres secteurs pour essayer de retrouver ce que vous perdez. Aujourd’hui, vous avez besoin d’un package aéro fort, d’une voiture avec une bonne aérodynamique mais aussi, mécaniquement, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir de mauvaises suspensions. Tout va ensemble. Vous devez avoir de l’harmonie dans la voiture.

Comment décririez-vous la philosophie de l’équipe avec cette nouvelle voiture ?

Avec 20 courses à disputer cette année, vous avez besoin d’une voiture qui sera très bonne sur tous les circuits et pas seulement sur les circuits à longues lignes droites comme Monza ou sur des circuits étroits comme Monaco. Je pense que si vous voulez rivaliser avec les autres, ce qui est assez difficile au milieu du peloton, vous avez besoin d’être compétitifs partout. Nous essayons simplement de développer et de rendre la voiture plus forte dans tous les aspects.

Avez-vous très envie de démarrer la saison après une année sans courir ?

Très ! Les préparatifs se font à fond avec des séances dans le simulateur et mon régime d’entraînement augmente en volume et en intensité. Donc, je suis moi-même en bonne forme. C’est une période passionnante et j’ai hâte d’y être.

Pensez-vous que vous aurez besoin de quelques Grands Prix pour revenir dans le rythme des qualifications et de la course ?

C’est difficile de le savoir. Évidemment, je suis passé par ce processus en 2010 et j’ai encore des souvenirs de celui-ci. Toutefois, ce n’est pas comme au début de l’année 2010 quand j’étais un débutant complet et que tout était nouveau pour moi. Je suis passé par là avant et je sais à quoi m’attendre. Mais c’est vrai qu’en n’ayant pas été sur la grille pendant un an, cela pourrait prendre un petit peu de temps avant que je sois tout-à-fait de retour dans mon rythme de course.

Mis à part le fait d’en apprendre le plus possible sur les pneus, quels sont vos objectifs durant les essais ?

Je dois retrouver le rythme, faire des kilomètres, retrouver mes sensations et juste préparer tout cela. La chose importante est de faire une simulation de qualifications et de course au plus tard lors des derniers essais à Barcelone. C’est ce que nous faisons d’habitude mais, cette fois, ce sera vraiment un plus dans ma préparation.

L’équipe Force India a fait un excellent travail pour terminer 6e du championnat l’an dernier. Est-ce que ce sera très difficile de renouveler ce résultat ?

Je pense que c’est le cas chaque année. Si vous regardez la façon dont le milieu du peloton était compétitif l’an dernier, il n’y a rien eu de nouveau. Évidemment, Williams veut revenir et progresser de nouveau. Ils veulent rendre notre vie plus difficile ! Nous voulons nous établir et peut être même gagner encore une place pour être 5e des constructeurs. Donc ce sera intéressant avec Lotus aussi.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos