Hulkenberg : Le long terme en ligne de mire avec Renault

Nouvelle écurie, nouveaux défis, grandes opportunités

Par Franck Drui

27 octobre 2016 - 13:57
Hulkenberg : Le long terme en ligne de

Nico Hülkenberg a encore 3 Grands Prix avant de devoir prendre congé de son équipe actuelle, Force India. Après plusieurs années au sein de l´écurie, l´Allemand va piloter pour Renault à partir de la saison prochaine.

L´annonce de son transfert n’a pas été une énorme surprise dans le paddock, sauf pour Force India. Comme nous le rapportions il y a peu de temps, Frédéric Vasseur a eu des discussions régulières avec le pilote, qui se sont intensifiées à partir du Grand Prix de Monza. Hülkenberg revient sur la réaction de Force India, à l´annonce de son départ très proche.

« Ils n’ont sûrement pas sauté de joie » reconnaît-il face à Auto Motor und Sport. « Mais ils l´ont accepté. Cela montre qu´une relation humaine s´est développée entre l´équipe et moi. C´est plus qu´un rapport normal entre un pilote et un directeur d´équipe. Ils ont bien sûr essayé de me retenir, mais ils ont aussi respecté plutôt rapidement le fait que je voulais faire autre chose. »

L´Allemand apprécie et estime beaucoup l´ambiance qu´il y a toujours eu au sein de Force India.

« Durant toute ma période passée chez Force India, la communication a toujours été ouverte et juste. Il n´y a aucun petit jeu. J´en suis très reconnaissant. C´est toujours donnant-donnant. J´ai apporté à l´équipe beaucoup de points, mais l´équipe m´a elle-même repêché en 2011, lorsque je me suis retrouvé soudainement chez Williams sans aucun travail. »

Avec son équipe qui fait des merveilles, et qui se retrouve à la 4e place du classement constructeurs malgré peu de moyens, il est logique de se demander pourquoi le pilote a décidé de partir.

« Je pense que c´est le bon moment dans ma carrière pour faire ce pas en avant. Après 5 années chez Force India et quelques beaux succès, c´est maintenant le moment pour moi d´avoir un nouveau défi. Depuis que je suis en Formule 1, j´ai toujours voulu piloter pour un constructeur et c´est à présent une bonne occasion pour moi. Le timing a été parfait. En Formule 1, si tu veux rouler parmi les voitures qui sont en tête, tu dois alors te lier à long terme avec un constructeur. Ils ont l´argent, les ressources, les possibilités et une bonne ténacité. Cette perspective a été très attrayante pour moi. »

Avec le nouveau règlement mis en application à partir de la saison prochaine, beaucoup de choses vont changer pour toutes les écuries. Ce facteur n´a pas vraiment influencé la décision d´Hülkenberg d´intégrer Renault.

« Il est difficile de dire si un transfert, dans ce cas particulier, est une chance ou un risque. Nous le saurons seulement l´année prochaine. Cela n´a pas été déterminant dans ma prise de décision. Pour moi, la perspective à long terme a été plus importante ainsi que la chance de pouvoir construire quelque chose avec l´équipe. »

Le pilote a des attentes bien définies vis-à-vis de Renault, attentes qui ne pouvaient pas être comblées par Force India.

« Un constructeur doit avoir certaines attentes vis-à-vis de lui-même. Cela veut dire rouler en tête et gagner des courses. Bien sûr, Renault a encore une longue route avant d´y parvenir. Cela a été une année difficile pour cette écurie. Cela ne pouvait pas être autrement après le rachat de Lotus. Il va falloir du temps pour reconstruire cette équipe. J´y vois un bel avenir, j´y vois aussi un énorme défi, mais je suis prêt à le relever. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos