Hulkenberg : 2014 a été ma meilleure saison

L’Allemand est satisfait de son année

Par Paul Gombeaud

17 décembre 2014 - 14:17
Hulkenberg : 2014 a été ma meilleure

Dans une interview accordée au site officiel de la F1, Nico Hulkenberg est revenu sur sa saison 2014 qui l’a vu marqué 96 points et terminé neuvième du championnat.

"Dans l’ensemble, je suis satisfait de ce qu’a été 2014. En termes de points et de position au championnat, il s’agit de ma meilleure saison. La première moitié de l’année a été la plus amusante car notre voiture était très compétitive. Les quatre Top 5 consécutifs ont été le résultat de tout notre travail et nous ont mis dans la lumière."

"La seconde moitié fut plus contraignante. Les choses n’ont pas toujours tourné en ma faveur et j’ai été assez malchanceux sur certaines courses. Mais les choses se sont bien terminées avec un très bon résultat à Abu Dhabi."

Avec seulement 26 points de retard sur l’écurie McLaren, Force India a manqué de peu la cinquième place au classement des constructeurs. Mais pour Hulkenberg, il est logique de voir son équipe finalement terminer derrière l’équipe de Woking.

"Il est impossible de trouver un moment spécifique de la saison qui nous a vu perdre cette cinquième place. Ils (McLaren) ont su développer correctement leur voiture en fin de saison et il était devenu difficile pour nous de défendre notre avantage. Bien sûr, nous avons été malchanceux lors de certaines courses, comme à Austin où mon moteur a cassé, mais McLaren a également eu ses moments de malchance. Nous étions finalement proches d’eux à l’arrivée, mais leur équipe est très forte et avec les ressources qui sont les leurs ils ont pu faire un peu mieux que nous."

Hulkenberg a également évoqué son coéquipier Sergio Perez, avec il sera de nouveau aligné en 2015. Il parle également de Rubens Barrichello, qui fut son tout premier partenaire de garage chez Williams en 2010.

"Checo (Perez) est un coéquipier très fort, ce qui est une bonne chose car cela me pousse à tirer le meilleur de moi-même. La première année avec Rubens fut intéressante et difficile. Il était très rapide et m’a également appris beaucoup de choses. Ma relation avec Checo est basée sur la compétition mais elle est saine. Chacun veut battre l’autre mais nous travaillons ensemble pour aider l’équipe à progresser."

Nico a quitté Sauber en 2013 pour revenir chez Force India. Etant donné l’année qui vient de s’écouler, l’Allemand semble avoir pris la bonne décision.

"Ma décision fin 2013 n’était pas vraiment un désir de quitter Sauber, mais de saisir l’opportunité de Force India, une équipe que je connaissais déjà très bien. Beaucoup de facteurs ont joué dans ce choix, mais le tandem Force India - Mercedes semblait être la meilleure combinaison. Oui, ce fut le meilleur choix à l’arrivée. Parfois vous avez besoin d’un peu de chance."

"Avec du recul, changer d’équipe fin 2012 (quitter Force India pour Sauber) ne fut pas la bonne décision. Mais à part ça, je ne regrette aucun choix de ma carrière."

L’Allemand pense que le V6 Mercedes sera toujours le moteur référence en 2015.

"C’était certainement le meilleur moteur en 2014, alors je m’attends à ce que ce soit toujours le cas en 2015. Le peu de changements techniques présente des avantages et des inconvénients, et il est dur pour moi de faire des pronostics. Nous devons seulement nous assurer de bien travailler durant l’hiver. Nous avons très bien terminé l’année alors c’est encourageant."

Par ailleurs, Hulkenberg va découvrir en 2015 l’épreuve mythique des 24h du Mans avec Porsche.

"Il y a quelques jours, j’ai réalisé mon premier test au volant de la Porsche 919. Mes premières impressions sont très bonnes, même si j’ai une expérience limitée avec ces voitures. Courir au Mans a toujours été l’un de mes objectifs. C’est une course légendaire. Alors évidemment j’ai hâte de relever ce défi supplémentaire en 2015."

Place maintenant au repos pour Nico.

"Je vais passer Noël en famille à la maison. Sinon je ferai la même chose que d’habitude : recharger mes batteries puis me tenir prêt et affûté pour le mois de Mars."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos