Horner s’attaque à nouveau à Mercedes

Avant la réunion du Groupe Stratégie

Par Franck Drui

18 décembre 2014 - 09:15
Horner s'attaque à nouveau à (...)

Aujourd’hui se tient une très importante réunion du Groupe Stratégie de la Formule 1. Parmi les mesures discutées par la FOM, la FIA et les grandes équipes il y aura la nécessaire réduction des coûts souhaitée par les petites équipes et la FIA et une éventuelle modification du règlement concernant les moteurs.

Ecclestone souhaite un changement radical, avec un retour aux V10 ou aux V8 atmosphériques. Quant à Mercedes, elle serait prête à un compromis et fournir sa solution hybride aux autres motoristes afin d’éviter un changement radical pour 2016.

Selon Christian Horner, Mercedes est maintenant devant le fait accompli, faut d’avoir pu trouver un accord sur le dégel du développement des moteurs en cours de saison.

"Mercedes a fait un travail fantastique que personne ne nie mais, faute de compromis, les trois autres motoristes vont devoir investir massivement pour revenir au niveau alors que la logique va plutôt vers une limitation des coûts," explique-t-il à AutoHebdo.

"La technologie de ces moteurs est formidable, mais elle plombe les comptes des écuries, et pas seulement des plus modestes. Nous avons eu beaucoup de discussions et nous avons fini par comprendre qu’elles ne menaient nulle part, que ce qui était dit n’était même pas pensé. C’était juste des mots, du vent ! Désormais, c’est à la FIA de dire : voilà ce que je veux. Il y a des clauses qui lui permettent d’imposer ses vues."

Ecclestone souhaite un changement de moteur pour retrouver du bruit mais le but est bien de casser la domination de Mercedes qui pourrait bien durer des années. Horner ne nie pas qu’une nouvelle motorisation pourrait rebattre les cartes et ajoute :

"Cette saison, Mercedes a intelligemment laissé ses pilotes s’affronter pour éviter de sombrer dans un trop grand ennui qui aurait été un désastre total pour le sport. Maintenant, est-ce qu’un nouveau duel Hamilton-Rosberg tiendra encore une fois les fans et les téléspectateurs en haleine ? Personnellement, j’en doute…"

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos