Horner, Wolff et Arrivabene pessimistes pour les règles de 2021

Un accord impossible selon le patron de Red Bull

Par Franck Drui

23 mars 2018 - 07:02
Horner, Wolff et Arrivabene pessimistes

Liberty Media souhaite révéler ses plans pour 2021 d’ici quelques mois mais les patrons des trois top teams de la Formule 1 semblaient bien dubitatifs à ce sujet, aujourd’hui, lors de la conférence de presse de la FIA.

Après le clash entre Maurizio Arrivabene et Christian Horner concernant l’engagement de Laurent Mekies par Ferrari (lire notre article précédent), le sujet 2021 est arrivé sur la table.

Et tant du côté technique que sportif, le patron de Red Bull estime qu’arriver à un accord sur tout entre les équipes sera impossible. Il maintient donc sa position : que les propositions soient imposées, d’en haut.

"Mon point de vue là-dessus est on ne peut plus simple : essayer de trouver un consensus entre des équipes qui ont des objectifs divergents et des organisations différentes va être impossible. Bien sûr il y aura divers positionnements. Les médias vont être utilisés."

"C’est l’histoire qui se répète. Cela survient tous les 5, 6 ans, à chaque fois que les Accords Concorde doivent être reconduits."

"Mon sentiment est que Liberty a besoin d’être sur la même longueur d’onde avec la FIA, et de dire ’c’est ainsi que nous voulons que la F1 soit, ceci est la répartition financière qui va l’encadrer, le contrat est celui-ci et faites le passer aux équipes’."

Pour Ferrari, c’est bien évidemment impossible à entendre : Maurizio Arrivabene a répété "qu’il fallait prendre très sérieusement les menaces de retrait de la Scuderia" faites par son président, Sergio Marchionne.

Comme souvent, c’est Toto Wolff, le patron de Mercedes F1, qui tente d’apaiser les débats.

"Il est clair que la gouvernance actuelle et le mode d’élaboration des règles ne sont pas très fonctionnelles. Il y a besoin de règles strictes. Il y a trop d’opinions différentes, trop de gens qui pensent à eux avant tout. Il faut régler le problème de 2021, pour le meilleur intérêt de notre sport," dit l’Autrichien.

Interrogé sur la possibilité d’un départ de Mercedes ou d’un championnat parallèle, Wolff répond que c’est "plus une question de devoir et de responsabilité".

"Les commentaires qui ont été émis, par Monsieur Marchionne lui-même sont, je suppose, aussi faits parce que l’avenir de la F1 lui importe. Je peux assurer que peu importe ce qui a été écrit, nous avons conscience que nous avons beaucoup de responsabilités envers la F1."

"Il nous faut apporter notre contribution, la soutenir de la meilleure manière possible, c’est une grande chose et nous ne la dévalorisons pas."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos