Horner : Ricciardo a un peu poussé Vettel vers la sortie

Sebastian n’en pouvait plus...

Par D. Thys

19 décembre 2014 - 10:18
Horner : Ricciardo a un peu poussé (...)

Comment expliquer que Sebastian Vettel ait décidé de quitter Red Bull pour Ferrari ? Il y a bien sûr une petite envie de changer d’air, mais pas seulement. Son équipier Daniel Ricciardo lui a en effet donné beaucoup de fil à retordre cette année et il ne voulait certainement pas prolonger cette mauvaise expérience en 2015.

C’est probablement lorsque Daniel Ricciardo l’a dépassé avec autorité à Monza que Sebastian Vettel s’est dit qu’il ne pourrait plus supporter cela beaucoup plus longtemps.

“Il était extrêmement frustré après cette course (Monza),” se souvient Christian Horner, le directeur de l’équipe Red Bull. “C’était après la pause estivale et connaissant bien Sebastian, je voyais qu’il était très distrait et qu’il avait une idée derrière la tête. Je crois que Ferrari le courtisait avec ardeur et c’est aux alentours des courses de Spa et Monza qu’il a pris sa décision pour la saison 2015.”

“Lorsqu’il est arrivé à Singapour, on pouvait voir qu’il avait changé. Il était plus détendu. On pouvait deviner qu’il avait pris sa décision et comme Fernando Alonso allait quitter Ferrari, il n’était pas difficile de deviner où il allait rouler en 2015. Cela n’a pas été une grande surprise finalement,” poursuit Horner.

“C’était le bon moment pour Sebastian. Il a eu un très beau parcours avec nous. Il était avec Red Bull depuis l’âge de 12 ans, il a remporté quatre titres mondiaux, 39 victoires et il a signé 45 pole positions. Je suppose qu’il a pensé qu’il avait 27 ans et qu’il ne voulait pas terminer sa carrière sans avoir piloté une Ferrari. Il avait une belle occasion d’y aller. L’attrait de Ferrari chez les pilotes est énorme.”

Vettel a été bousculé par Daniel Ricciardo, il avait envie de partir chez Ferrari, mais la saison 2014 a aussi été un choc pour lui.

“Il n’aimait pas ce que la F1 était devenue et il ne s’est pas gêné pour le dire. Il n’aimait pas les moteurs, le bruit qu’ils faisaient et le comportement des nouvelles voitures. Il était assez contrarié au début, mais lorsqu’il s’est rendu compte que cela n’allait pas changer, il s’est remis au travail comme il l’a toujours fait. Il était toutefois très frustré par le fait que la voiture ne se comportait pas comme il le voulait et cela s’est bien sûr aggravé lorsque son équipier a gagné des courses.”

“Le règlement a fortement changé et les deux pilotes qui en ont le plus souffert sont Kimi (Raikkonen) et Sebastian. Je crois que la perte d’appuis aérodynamiques sur le train arrière a été le plus gros problème de Sebastian. Son atout pour être rapide, c’était son utilisation du train arrière à l’entrée des virages lents. Le nouveau système de freinage sur le train arrière (Brake-by-wire) lui a enlevé les sensations qu’il avait auparavant. C’est un pilote très sensible et cela lui a coupé les ailes,” ajoute Christian Horner.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos