Horner : La décision de motoriser Red Bull n’appartient pas à Wolff

Mais quoi qu’il en soit, le temps presse

Par Franck Drui

6 octobre 2015 - 10:34
Horner : La décision de motoriser (...)

Alors que Mercedes et Toto Wolff ont exclu catégoriquement un accord pour fournir leurs moteurs à Red Bull, le patron de l’écurie autrichienne Christian Horner suggère que les discussions ne sont en fait pas vraiment terminées…

« Nous sommes en pourparlers avec deux motoristes, révèle Horner. La décision n’appartient pas à Toto Wolff, c’est à un échelon plus élevé. Beaucoup de choses se disent en coulisses, et le promoteur de la F1 Bernie Ecclestone s’inquiète pour nous. »

En effet, le temps passe et, sans connaître son éventuel futur motoriste, impossible d’avancer la conception de la monoplace 2016.

« C’est un problème important que nous pourrons avec un peu de chance régler dans les semaines à venir. C’est critique et il se fait tard, très tard. Nous sommes début octobre et les designers à Milton Keynes veulent savoir comment procéder pour la RB12. Pour quand aimerions-nous la réponse ? Il y a deux semaines ! »

« Adrian Newey est venu me dire ‘Christian, je sais quoi faire avec l’avant et l’arrière de la voiture, mais il nous faut aussi savoir pour le milieu’. Parce qu’il n’est pas question que du moteur, mais également du refroidissement qui joue la forme des flancs de la voiture et de la transmission qui dicte la forme de l’arrière. »

« En fin de compte, la décision reviendra à Dietrich Mateschitz. Mon travail, dès que nous connaîtrons notre moteur, sera de tout mettre en branle immédiatement. Mais à cette heure, nous n’avons pas de solution. C’est bien entendu une sorte d’avantage pour les autres équipes, mais la qualité du travail fourni par Red Bull est telle que nous pouvons faire avec ce délai. Tout le monde est très motivé et veut gagner à nouveau. Mais nous ne voulons pas continuer comme pendant cette dernière année et demi. »

Si une solution acceptable n’est pas trouvée et que Mateschitz met bien un terme à son activité en F1, Red Bull se retrouvera toutefois avec des centaines d’employés sur le carreau.

« Si nous ne participons plus aux Grands Prix, nous chercherons d’autres activités, rassure cependant Horner. Nous avons des tas de gens extrêmement talentueux à Milton Keynes, et nous chercherions comment utiliser au mieux ce talent. Le personnel se fait bien évidemment du souci, mais je leur dis de se concentrer sur leur travail et de ne pas s’inquiéter des choses sur lesquelles ils n’ont pas d’influence. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos