Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Contact  

Info F1

F1 - Honda se félicite d’un départ ‘idéal’ en dépit d’une petite alerte

Un seul V6 lors de Barcelone II

11 mars 2018 - 09h48, par Alexandre Combralier 

Toro Rosso et surtout Honda ont fait taire les détracteurs et les critiques qui s’attendaient à des essais hivernaux aussi compliqués que l’an dernier. Le bloc nippon a surpris par sa fiabilité, ce qui valide les choix opérés par la direction de l’écurie… et pourrait créer des regrets chez McLaren à court et moyen terme.

Franz Tost, le directeur de l’écurie, est soulagé que son écurie ait ainsi pu maximiser les tests de cette dernière semaine, après une première semaine perturbée par la météo. C’est pour cette raison qu’il espère que la F1 « testera à Bahreïn dans le futur. »

Il se félicite surtout de la fiabilité du bloc Honda, qui aura sans doute surpris plus d’un observateur.

« J’ai toujours dit que le partenariat avec Honda serait très important pour notre équipe, puisque cela nous donne la possibilité de concevoir notre voiture et de la développer d’une nouvelle manière, en coopération avec un manufacturier très solide. Cette fois, nous travaillons vraiment ensemble pour aider à améliorer le packaging dans sa totalité. Je suis satisfait de ce que nous avons accompli : 3.826 km parcourus en 8 jours au bout du compte. »

« C’est formidable de voir que nous ayons pu performer à un niveau convenable en termes de vitesse et de fiabilité. Honda a fait un travail formidable mais de notre côté aussi, nous avons pu fournir une voiture qui semble facile à conduire à nos pilotes. A la fois Brendon Hartley et Pierre Gasly nous ont donné un retour d’expérience précieux. Nous analyserons ces données pour être le mieux préparé possible à Melbourne. Je suis optimiste mais prudent tout à la fois. Il y a toujours beaucoup à faire ! »

Toujours chez Toro Rosso, James Key, le directeur technique, précise que Brendon Hartley a ce vendredi, comme Pierre Gasly ce jeudi, alterné entre relais courts et relais longs pour simuler une distance de Grand Prix. Il adresse là encore des mots chaleureux à Honda, qui a tenu quatre jours avec un seul moteur, en dépit d’une alerte vendredi soir.

« Je voudrais féliciter nos collègues de Honda pour leur excellent effort produit ces deux dernières semaines. Ils n’ont vraiment utilisé qu’un seul moteur pour cette deuxième semaine de tests, et la fiabilité fut quasiment un sans-faute, excepté un problème mineur à la fin de cette journée : nous avons stoppé la voiture par précaution pour en savoir plus ce problème. »

« Ces essais sont passés très rapidement. Maintenant nous avons hâte de commencer la saison ! Nous sommes à la fin d’un processus qui a commencé il y a un an avec le début de la construction de la voiture. Nous sommes au début d’une nouvelle phase qui verra le début des Grands Prix et le développement ultérieur de la monoplace. »

Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda, va enfin pouvoir annoncer des bonnes nouvelles à ses supérieurs hiérarchiques. Il regrette toutefois le problème détecté vendredi aux environs de 16 heures…

« Nos deux pilotes ont pu compléter une simulation de course, ce qui est un résultat positif. Nous avons utilisé la même unité de puissance lors de Barcelone II. C’était donc décevant de repérer une anomalie sur les données venant de notre PU vers la fin de la session. Nous avons décidé d’arrêter de rouler, puisqu’il ne restait pas assez de temps pour investiguer la situation et la comprendre pleinement afin de renvoyer la voiture sur la piste. »

« Dans l’ensemble les résultats de ces essais hivernaux ont été satisfaisants, puisque nous avons réussi à accomplir presque tout notre programme. Ce furent aussi – et c’est tout aussi important – nos huit premiers jours de travail avec Toro Rosso sur la piste. Notre relation a été très ouverte et honnête et la communication a été efficace entre nous. Ce ne sont que des essais, mais c’est un départ idéal pour nous. »


Partager
Bookmark and Share
Bookmark and Share on Google   Bookmark and Share on Yahoo   Bookmark and Share on Netvibes   Bookmark and Share on Newsgator
Plus
Info précédente : De bons débuts pour Jordan King en IndyCar
Info suivante : Boullier : Alonso est dans un état d’esprit différent cette année
F1
Photos - GP d’Espagne 2018 - Course (528 photos)
Photos - GP d’Espagne 2018 - Avant-course (189 photos)
Photos - GP d’Espagne 2018 - Samedi (502 photos)
Photos - GP d’Espagne 2018 - Vendredi (650 photos)
Photos - GP d’Espagne 2018 - Jeudi (402 photos)
Photos - Le week-end et la victoire d’Alonso aux 6h de Spa 2018 (212 photos)
Photos - GP d’Azerbaïdjan 2018 - Course (516 photos)
Photos - GP d’Azerbaïdjan 2018 - Avant-course (187 photos)
Photos - GP d’Azerbaïdjan 2018 - Samedi (734 photos)
Photos - GP d’Azerbaïdjan 2018 - Vendredi (712 photos)
F1

F1
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Lewis Hamilton au GP de Chine
Vidéo - Hamilton : Mercedes doit gagner ce weekend
Vidéo - The circuit / Episode 1 - 2018
Vidéo - La Renault RS18 en piste à Barcelone
Vidéo - La Toro Rosso STR13 en piste à Misano
Vidéo - La Williams FW41 entre en piste avec Kubica à Aragon
Vidéo - La McLaren Renault MCL33 en piste à Navarra
Vidéo - Alonso entre en piste avec la McLaren Renault MCL33
Vidéo - Présentation de la McLaren MCL33
Vidéo - Un tour avec Bottas et le Halo dans la Mercedes W09
F1

F1


Miniboutik










F1
F1

F1
F1

WRC
WRC