Honda garde toute la confiance de Ron Dennis

Un moteur innovant pour aller battre, à terme, Mercedes

Par Franck Drui

2 mai 2015 - 12:26
Honda garde toute la confiance de (...)

Le moteur V6 turbo hybride de Honda propose des performances encore très éloignées des meilleurs, notamment de Mercedes.

Chez McLaren on était pourtant très confiant à la fin de la saison 2014 lorsque les Japonais ont annoncé leurs chiffres à Woking. Sur la piste, la réalité est pour le moment bien différente.

Cela ne fait pas douter Ron Dennis, le grand patron de McLaren, qui sait que Honda a suivi une voie plus risquée dans la conception de son moteur afin d’aller battre les Allemands.

"Honda conçoit et produit plus de moteurs que n’importe quel constructeur dans le monde. Il font des bicylindres, trois cylindres, quatre cylindres, cinq cylindres, six cylindres et huit cylindres pour les voitures, du mono-cylindre, des bicylindres, quatre cylindres et six cylindres pour les motos," explique le Britannique au site officiel de la F1.

"Ils équipent aussi des voitures tout terrain, des bateaux et même des avions. Certains moteurs sont à essence, d’autres au diesel. Certains sont refroidis par air, d’autres par eau. Certains font 25 cm3, d’autres 4 litres comme les gros V8. Et je pourrais continuer encore et encore..."

"Pourquoi est-ce que je vous énumère tout cela ? Tout simplement pour vous dire qu’en termes de conception et de production, Honda est le leader mondial. Les managers et les ingénieurs savent que leur moteur de F1 n’est pas le meilleur pour le moment mais il le deviendra. Ils le savent et nous aussi. Comme nos pilotes, c’est pour cela qu’ils voulaient piloter chez nous. D’autres pilotes aussi le souhaitaient."

"Alors je ne suis pas du tout inquiet par le fait que Honda a peut-être choisi un chemin innovant pour la conception de son moteur F1. A plus long terme, je pense même que ce sera plutôt une inquiétude pour nos rivaux."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos