Honda : des évolutions moteur à Sepang ?

Ce n’est pas encore décidé…

Par Alexandre C.

26 septembre 2016 - 15:42
Honda : des évolutions moteur à Sepang ?

Yusuke Hasegawa, responsable du projet F1 chez Honda, l’envisage, mais ce n’est pas encore officiel : McLaren devrait bénéficier d’évolutions moteur en Malaisie, ce qui signifie que Jenson Button comme Fernando Alonso écoperaient de lourdes pénalités.

« Nous ne sommes pas à 100 % certains pour savoir si nous allons installer la moindre évolution moteur pour cette course, mais nous prendrons notre décision finale sur une piste selon les critères de performance et de fiabilité. »

« Le Grand Prix de Malaisie sera, à n’en pas douter, une autre bataille chaude et humide pour se battre parmi les pilotes. Les conditions changeantes signifient que cela sera difficile de trouver un bon équilibre avec la voiture, et la pluie peut bien sûr nous donner un défi supplémentaire. Plus important : ce sera une course pour célébrer le 300e départ de Jenson en Grand Prix, ce qui est un accomplissement et événement marquant incroyable, dans un sport si exigeant » a poursuivi l’ingénieur japonais.

Directeur de la compétition chez McLaren, Eric Boullier décrit un circuit « difficile » puisqu’il faut « maintenir un bon équilibre tout au long de lignes droites, de gros freinages et de virages brusques, le tout en prenant en compte des conditions souvent difficiles et changeantes ».

« Le circuit de Sepang pose un défi vraiment technique pour nos mécaniciens et ingénieurs, qui doivent trouver un compromis délicat entre un refroidissement efficace, la performance aéro et l’équilibre, donc le roulage de vendredi sera d’abord très important pour évaluer l’impact du resurfaçage sur la voiture, et des quelques changements apportés à certains virages, en particulier le virage 15. Si nous pouvons avoir la fiabilité des deux côtés du garage, j’espère un week-end positif. Nous avons récemment prouvé que notre package est un prétendant sérieux au milieu du peloton et nous avons le potentiel pour fini devant quelques bonnes équipes. »

« Depuis son Grand Prix inaugural, en 1999, Sepang a toujours été un rendez-vous populaire pour les pilotes et les fans. Il y a eu un nombre de courses mémorables ici et grâce au climat et à la nature du tracé, il y a souvent des résultats imprévisibles. Il y a des bonnes opportunités de dépassement, ce qui promet une course intéressante ».

Le Français n’oublie bien sûr pas son futur semi-retraité… «  Enfin, je voudrais remercier Jenson pour son 300e départ. Une réussite spectaculaire pour un champion du monde formidable, et nous avons hâte de célébrer cet incroyable accomplissement avec lui et l’équipe ce week-end. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos