Honda a ’ressenti les effets de 7 ans d’absence’
Les Japonais un peu rouillés
L’année 2015 restera sans doute comme celle du retour un peu trop précipité à la compétition en F1 pour Honda, puisque après 7 ans d’absence, les résultats obtenus avec McLaren se sont révélés très décevants. Yasuhisa Arai, le directeur de Honda F1, revient aujourd’hui sur la saison passée.
« La saison a vraiment été difficile et nous n’avons pas été à la hauteur des attentes des fans, de McLaren et de tous ceux qui nous ont soutenus, affirme le Japonais. Il y a beaucoup de raisons à cela mais je crois que les résultats parlent d’eux-mêmes. »
« Tôt dans l’année, nous avons ressenti les effets de nos 7 ans d’absence en course. Nous avions anticipé les problèmes techniques mais nous ne sommes pas parvenus à identifier rapidement leurs causes, prendre des mesures pour les résoudre et procéder aux ajustements nécessaires. Nous étions en quelque sorte rouillés. »
« Nous avons participé à notre première course de la saison 2015, le Grand Prix d’Australie en mars, avant même de maîtriser les systèmes hybrides complexes requis par les règlements actuels. Nous avons tous fait de notre mieux, mais beaucoup de problèmes de technologie sont venus nous handicaper avant que nous ne puissions tirer partie de notre expérience. Le démarrage a vraiment été difficile. »
Dans la presse, on a beaucoup parlé de tensions entre Honda et McLaren…
« Nous discutons minutieusement des problèmes jusqu’à ce que nous soyons en phase, sans adopter un ton décontracté ni agressif. Vers l’été dernier, McLaren nous a demandé si nous avions suffisamment de ressources pour notre développement, et pourquoi nous faisions les choses exclusivement en interne. Ils nous ont aussi demandé d’utiliser du personnel de l’extérieur, ce qui est naturel de leur point de vue puisque la mobilité professionnelle est élevée en Europe. Mais nous leur avons expliqué que Honda suivait une philosophie différente : il est important de former ses propres effectifs, et nous n’acceptons pas qu’un ingénieur externe ne reste que 3 ou 6 mois. »
Malgré les rumeurs de dissensions et les résultats catastrophiques de 2015, Arai a toujours affiché son optimisme.
« Si les gens haut-placés parlent de choses négatives, toute l’équipe suivra le mouvement. Au beau milieu des difficultés, je voulais que les membres de notre équipe réfléchissent aux actions qu’ils pouvaient entreprendre et qu’ils se rendent compte que leur travail était constructif. Chacun d’entre eux, des jeunes de 20 ans aux vétérans, a désespérément essayé de résoudre nos problèmes. Je parle positivement parce que je comprends et je leur fais confiance. »
Les plans et budgets 2016 resteront cependant confidentiels chez Honda.
« Nous n’en révélons pas les détails, mais nous étudions le budget et la taille de l’équipe depuis l’été dernier. J’ai parlé avec le président Takahiro Hachigo et reçu la promesse d’avoir tout son soutien. Nous sommes prêts pour 2016 et tâcherons d’atteindre le podium dès que possible. Nous allons résoudre nos problèmes techniques de 2015 et aborder sereinement la première manche du championnat. »