Hirvonen demande du changement pour les reconnaissances

Mikko veut du changement après les inondations

Par Franck Drui

11 avril 2014 - 12:06
Hirvonen demande du changement (...)

Suite aux reconnaissances détrempées du Rallye du Portugal, Mikko Hirvonen a appelé les instances dirigeantes du WRC à en reconsidérer les règles. Le pilote finlandais avait demandé l’autorisation d’effectuer un passage supplémentaire, sans l’obtenir.

Hirvonen est le seul pilote de pointe à avoir pu effectuer deux runs sur les routes d’Ourique (ES3/6) avant que les organisateurs soient obligés de mettre un terme aux reconnaissances de mardi, pour cause d’inondations.

Le programme de mercredi a permis aux équipages de réaliser leur second passage, et ce alors que la météo s’était nettement améliorée. Hirvonen a alors demandé l’autorisation de repasser sur cette route, estimant avoir été désavantagé par deux runs effectués en plein orage, autorisation qui lui a été refusée.

« Tout les autres ont été autorisés à effectuer le second passage mercredi, après la pluie, » a indiqué le pilote M-Sport. « Ils ont vu quelles étaient les conditions, où était passée l’eau et où étaient les pierres, chance que je n’ai pas eue mardi à cause de la pluie. »

« Nous avons parlé avec la FIA, qui a accepté que l’on puisse faire un troisième passage pour voir quelles étaient les conditions, mais les organisateurs ont dit non. »

« Si les conditions sont extrêmes, les organisateurs devraient changer le programme de reconnaissances et nous laisser les finir quand le mauvais temps a cessé. Sur certains rallyes c’est impossible, mais on devrait le faire quand le temps le permet. C’est rare que la météo soit tellement mauvaise que l’on ne puisse pas effectuer de véritables reconnaissances, mais on a vu que cela peut arriver, » a ajouté Hirvonen.

Deuxième du rallye au volant de sa Fiesta RS, le Finlandais a indiqué que ce problème n’avait pas affecté son résultat. Il estime néanmoins que les pilotes devraient être tenus au courant des conditions pour ne pas connaître de surprises pendant le rallye.

« Ca pose également un problème de sécurité, dont on devrait se soucier. Je n’ai pas la solution, mais le plus important c’est que l’on puisse avoir les toutes dernières informations, étant donné que l’on n’a pas d’ouvreurs, » a ajouté Hirvonen.

« C’est idiot, on a parfois l’impression que l’on attend que quelque chose se passe avant de prendre ces décisions. Personne ne prévoit au préalable ce qui pourrait être mieux fait. »

« Après les reconnaissances, on ne reçoit que peu d’informations concernant les spéciales et ce qui s’est passé avec la météo. On ne sait pas si les routes ont été détrempées, s’il y a de la boue ni où sont les flaques d’eau. Il peut y avoir des rochers qui tombent des montagnes et on n’a aucune idée d’où ils peuvent se trouver, » a-t-il expliqué.

La demande d’Hirvonen a été abordée lors d’une réunion de team managers. Un porte-parole de l’Automóvel Club de Portugal, organisateur du rallye, a indiqué que la décision de ne pas donner cette autorisation au pilote M-Sport avait été prise par le directeur de course, Pedro Almeida.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos