Hartley sauve un point, stratégie ratée pour Gasly

Toro Rosso a connu un week-end difficile

Par Emmanuel Touzot

22 juillet 2018 - 19:03
Hartley sauve un point, stratégie (...)

Eliminés en Q3 hier, les pilotes Toro Rosso n’avaient que peu d’espoir quant au déroulement du Grand Prix d’Allemagne. Un peu de folie aura permis à Brendon Hartley d’aller chercher son deuxième point de la saison avec une belle dixième place obtenue suite à la pénalité de Carlos Sainz.

"Je suis content de ce qui s’est passé aujourd’hui" déclare Hartley. "J’ai perdu un peu de temps derrière la Williams au début, mais j’ai eu quelques batailles amusantes. Nous avions certainement un bon rythme sur le pneu à gomme plus dure, mais j’ai eu du mal à la fin quand je suis passé en ultra-tendres. J’ai été déçu de perdre une place contre [Romain] Grosjean, mais il avait beaucoup plus de rythme que moi."

"J’ai su rester propre et nous avons fait le bon choix en restant en piste quand la pluie est arrivée. L’équipe et moi-même avons eu une excellente communication pendant les changements de conditions et cela a fini par porter ses fruits. J’ai aussi utilisé une partie de mon expérience en endurance pour prendre la décision, donc je suis vraiment satisfait de la course que j’ai faite et pour ramener un point".

Pierre Gasly a vécu une course plus que difficile, et le Français admet qu’il s’y attendait après avoir pris le départ en dernière position et avoir choisi une stratégie audacieuse presque perdue d’avance : "Nous savions qu’il allait être difficile aujourd’hui de commencer dernier à cause des pénalités moteur, donc, comme nous n’avions pas grand-chose à perdre, nous pouvions être audacieux avec notre stratégie."

"La météo a rendu les choses très difficiles et nous n’avons pas eu de chance de parier sur notre stratégie lorsque nous avons décidé de passer les pneus pour la pluie, car on en attendait davantage, mais la piste n’était pas assez mouillée et la pluie plus forte n’est pas arrivée. Comme le pneu humide commençait à surchauffer sur la piste sèche, nous avons été obligés de faire un arrêt supplémentaire pour repasser les ultra-tendres."

Il admet une déception limitée car il était évident qu’il devait tenter quelque chose pour réussir à viser les points : "Cela n’a pas aidé, mais nous avons dû prendre des risques. Ça n’a pas marché aujourd’hui, alors on va se concentrer sur la semaine prochaine à Budapest."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos