Hamilton veut que les fans ‘votent’ pour mettre fin aux courses à un seul arrêt

Mettre la pression populaire

Par Alexandre C.

24 juin 2018 - 08:45
Hamilton veut que les fans ‘votent'

Comment améliorer le spectacle ? Cette question, lancinante depuis plusieurs années, trouve une acuité nouvelle après les processions de Monaco et de Montréal.

Au Grand Prix de France, Pirelli a annoncé que la stratégie la plus probable pour les écuries serait une stratégie à un seul arrêt. Une telle option n’est pas pour favoriser le spectacle en piste, regrette Lewis Hamilton, qui pousse ainsi les autorités réglementaires à tout faire pour qu’au moins deux arrêts ponctuent chaque dimanche.

« Il y a les ultratendres – qui sont tendres – et aussi les supertendres et les tendres… Il s’agit en fait plus ou moins du même pneu, donc il n’y a pas une grande différence entre ces pneus » déplore le pilote Mercedes.

« Il va y avoir un peu de graining au Paul Ricard. Les pneus semblent très durs par rapports à ceux de l’an dernier, beaucoup plus durs. Même s’ils ont dit qu’ils seraient plus tendres, je ne le crois pas. Ils avaient prédit avant le week-end qu’ils pourraient durer 35 ou 40 tours, ce qui est vraiment beaucoup. »

« Ce sera très probablement une course peu excitante, à un seul arrêt. Mais si vous êtes un fan et si vous voulez plus d’arrêts, alors, votez pour cela ! Votez pour avoir plus de bruit ! Je suis sûr que la F1 ressentira la pression des fans. »

Pour intensifier l’intérêt des essais libres, Lewis Hamilton suggère aussi d’obliger les équipes à rouler avec la même quantité d’essence, afin que chacun puisse se faire une meilleure idée de la hiérarchie en place.

« C’est un peu frustrant parce que le vendredi, Ferrari est toujours à une seconde, et ils n’ont pas le même niveau de carburant. Tout le monde n’a pas la même quantité d’essence embarquée, donc il facile d’être au vendredi soir sans savoir vraiment comment se situe tout le monde. Ils devraient changer cette règle – une de plus. Et obliger tout le monde à utiliser la même foutue quantité d’essence. Parce que pour les fans ce doit être bien sûr déstabilisant. Vous ne savez pas qui est le plus rapide, vous ne savez pas pourquoi les Ferrari sont si loin. »

« Ils ne se soucient pas du niveau de carburant donc peut-être que c’est quelque chose à mettre en place pour le futur. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos