Hamilton revient sur sa fin de saison

Sa meilleure saison en Formule 1 selon lui

Par

24 novembre 2014 - 15:26
Hamilton revient sur sa fin de saison

Le double champion du monde est revenu sur sa saison et son combat contre Nico Rosberg au travers d’une longue interview. Il est notamment revenu sur la course de Spa.

"Spa était un sale moment," déclare Hamilton. "C’était une situation très difficile et avec plusieurs années en moins, je n’aurais pas réagi comme je l’ai fait cette année. J’aurais choisi une autre manière bien moins positive de gérer cela... Je suppose qu’avec l’âge, comme je le disais, j’ai muri et j’ai une perspective différente de la vie, je me suis occupé l’esprit d’une manière différente et j’ai tourné mon attention vers autre chose."

Suite à ce revers Hamilton a remporté les cinq courses suivantes. Ce qui a permis de le replacer en tête du championnat.

"J’ai abordé les courses suivant Spa avec une approche légèrement différente. Je ne vais pas expliquer exactement ce que j’ai fait parce que je continuerai à le faire l’année prochaine, mais j’ai modifié une partie de mon approche tout au long d’un week-end, ce qui m’a aidé à obtenir ces victoires."

"J’ai encore des progrès à faire, les qualifications ont été bonnes cette année mais pourraient être meilleures. Ce serait beaucoup plus facile si je pouvais obtenir plus de poles, parce que le rythme de course est bien là."

Hamilton a également rendu hommage à son équipe Mercedes pour avoir garanti l’équité entre lui et Rosberg.

"L’équipe a été incroyable. C’était très difficile à gérer pour eux. Ils voulaient nous voir gagner tous les deux, ils ont fait un travail exceptionnel pour nous fournir deux voitures identiques. C’est un beau groupe de personnes ; il y a beaucoup de considération pour les gens dans cette équipe, beaucoup de passion et ça a été un véritable privilège de travailler avec ces personnes."

Hamilton a admis que la saison a été "intense" entre lui et Rosberg mais a déclaré que ça n’avait pas nui à leur relation.

"Nous avons une amitié et une relation que nous avons construit il y a longtemps, très longtemps, de sorte qu’elle sera toujours là malgré tout. Nico a été un concurrent très, très féroce cette année, il a fait un job exceptionnel. Il va être rapide pendant une longue période. Je dois améliorer mon rythme en qualification pour l’année prochaine. Mais je suis bien conscient que ça aurait pu être lui le champion cette année. Évidemment, nous voulions tous les deux le titre."

"En 2015, nous allons continuer de tirer l’équipe vers le haut, nous allons travailler ensemble comme nous l’avons fait toute cette saison. J’ai apprécié qu’il vienne me voir après la course. C’était vraiment un beau geste de sa part. C’est très, très difficile pour lui. Je sais ce que c’est de perdre un championnat..."

Tout cela mèneHamilton à revenir sur ses deux premières luttes pour le titre, en 2007 et
2008.

"2007 a été une très mauvaise expérience, je suis tombé au plus bas moralement... En 2008, je suis revenu dans la course au titre. Felipe Massa a remporté la dernière course et je me voyais perdre le championnat pour une 2ème année consécutive mais j’ai pu le récupérer dans le dernier virage. C’était une expérience unique, mes émotions ont été énormes."

"Avec le recul...je ne sais pas... cette année là, j’étais encore immature. Je n’avais pas la connaissance que j’ai maintenant. Je n’avais pas la même approche de la course que celle d’aujourd’hui. Je me suis préparé à cette course d’ABu Dhabi comme si c’était une course normale. Logiquement vous avez des papillons dans l’estomac, vous êtes nerveux... Mais en allant sur la grille je me suis dit : ’Je me sens extrêmement calme, c’est vraiment bizarre. Est-ce une bonne chose ou une mauvaise chose ?’ Évidemment, c’était une très bonne chose."

"La nuit d’avant, j’étais assis là à penser, mince, demain c’est le grand jour. Quelque chose pourrait se produire sur la voiture et ce serait la fin du championnat pour moi. Naturellement, vous pensez à toutes les choses négatives possibles. Et il faut travailler vraiment dur pour penser aux points positifs, ce que j’ai finalement réussi à faire."

"Je pense vraiment que la connaissance et l’expérience m’ont aidé à gérer la course. Prendre soin de la voiture. Évidemment ça m’a aidé que la voiture de Nico ne fonctionne pas bien et quand il a chuté au classement, hors des points, je savais que je pouvais me battre avec Felipe Massa pour la victoire."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos