Hamilton ne s’attendait pas à voir Mercedes si proche de Red Bull et Ferrari

Toto Wolff lui a sans doute fait peur…

Par Alexandre C.

24 mai 2018 - 19:15
Hamilton ne s'attendait pas à (...)

Dominée par les Red Bull au chrono ce jeudi, Mercedes reste pourtant dans la lutte pour la pole position à Monaco. L’écurie allemande apparaît un peu plus en forme que l’an dernier sur le tracé princier.

Lewis Hamilton confirme, après deux séances d’essais libres, que Mercedes est en meilleure posture qu’en 2017.

« C’était une bonne journée. Nous n’avons pas endommagé la voiture, ce qui est une bonne chose. J’ai dit hier que les Red Bull seraient rapides, et c’était le cas. Comme attendu, nous avons un peu plus souffert. Sur certains virages le ressenti était OK, parfois, il était mauvais. »

« Donc il nous faut travailler sur certaines choses, mais nous ne sommes pas perdus non plus. Nous sommes dans une bien meilleure position que l’an dernier. Nous sommes plus proches des Red Bull et des Ferrari que ce à quoi je m’attendais, mais nous sommes toujours à quelques dixièmes. »

« Nous avons un peu de terrain à rattraper si nous voulons être dans la lutte pour la victoire. Nous allons continuer à travailler sur les réglages pour voir si nous pourrons extraire plus de potentiel de la voiture. »

« Les hypertendres ? Le ressenti était bon, mais ils ne durent pas très longtemps. Il semble que les hypertendres soient un bon pneu pour les qualifications, mais ce pourrait être intéressant en course. »

Le constat est moins optimiste du côté de Valtteri Bottas. En retrait par rapport à son coéquipier, le Finlandais devra peut-être copier les réglages utilisés de l’autre côté du garage…

« Comme attendu c’était une journée assez difficile. Nous pensions que les Red Bull et les Ferrari seraient rapides, et c’est le cas. Le ressenti dans la voiture n’était pas formidable en EL1 et nous avons souffert un peu en hypertendres. En EL2, nous les avons mieux fait fonctionner. Les écarts entre les trois écuries ne sont pas si importants cependant, et c’est bien. Nous savons que notre voiture a beaucoup de rythme en elle, mais c’est difficile de trouver les bons réglages pour ce circuit. Si nous pouvons trouver de bons réglages et faire quelques bons tours en qualifications, nous devrions pouvoir nous battre pour la pole, mais je pense que ce sera la séance de qualifications la plus difficile pour nous cette année. »

Toto Wolff était « foutrement inquiet » avant d’arriver à Monaco, mais il semble que ses inquiétudes aient été plus irrationnelles que prévu.

« L’an dernier, nous avions signé le meilleur temps en EL1 » rappelle du reste Toto Wolff. « Mais nous avions commencé le week-end en nous plaçant dans une situation délicate : nous n’avions pas tout compris dans nos réglages, mais notre temps au tour était rapide. Donc nous avons du coup perdu un peu de terrain durant le week-end. Nous savons aujourd’hui ce qu’il s’est passé l’an dernier. Mais le problème fondamental, c’est que vous voyez certaines voitures performer sur certains circuits, et cette spécificité demeure cette année. Car Monaco n’a pas été un de nos circuits préférés par le passé. »

Valtteri Bottas a affirmé que Mercedes avait trouvé « quelque chose » pour résoudre ses problèmes à Monaco. Toto Wolff peut-il en dire plus ?

« Nous avons compris ce qui est arrivé l’an dernier sur les réglages. Nous avons amélioré nos outils de simulation et je pense que nous connaissons nos faiblesses. Nous allons essayer de mettre la voiture dans une situation où nous pourrons extraire le maximum de performance. »

Pour ce faire, il faudra maîtriser les hypertendres qui font leur apparition en week-end de Grand Prix…

« Le matin, l’écart de performance était assez élevé » raconte Toto Wolff. « Nous avons roulé en hypertendres et en ultratendres et l’écart était de plus d’une seconde entre ces pneus. Nous avons vu pas mal de dégradation, ce qui était attendu en hypertendres. Vous avez pu le voir aussi sur les Ferrari. Nous avons observé que Red Bull avait un plan de roulage différent, mais la piste va se gommer et la situation pourrait changer durant le reste du week-end. Je trouve ce pneu excitant. Avec le nouvel asphalte, ces nouvelles voitures et ces hypertendres, les temps au tour vont être absolument ébouriffants. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos