Hamilton avertit Alonso : les F1 rouleront toujours à l’économie en 2017

Vers un départ de l’Espagnol ?

Par Alexandre C.

25 août 2016 - 17:10
Hamilton avertit Alonso : les F1 (...)

Fernando Alonso l’a déjà annoncé à plusieurs reprises et il l’a répété aujourd’hui : si les voitures du nouveau règlement 2017 ne lui procurent pas plus de plaisir, il quittera la Formule 1.

L’Espagnol apparaît de plus en plus lassé par le comportement des monoplaces actuelles : « J’ai été assez chanceux pour conduire les voitures de 2003, 2004, et 2005, et même jusqu’à 2009 les voitures étaient selon moi plus extrêmes, plus typées F1. Maintenant, quand je peux voir des GP2 rouler à trois secondes en EL1, cela me rend un peu triste. Les voitures sont lourdes, n’ont pas de grip, nous économisons les pneus, nous économisons l’essence, nous économisons tout depuis le premier tour. Donc, cela va un petit peu contre l’instinct du pilote. »

« L’an prochain est un grand point d’interrogation. Je pense qu’avec les nouvelles règles, tout va un petit peu changer. Je pense que si les voitures sont amusantes à piloter, je resterai probablement plus longtemps, je conduirai plus d’années en Formule 1. Et si les voitures me donnent toujours le sentiment que j’ai eu ces deux dernières années, j’arrêterai probablement. »

Le plaisir au volant est donc le seul critère de Fernando Alonso, non la capacité à remporter un titre avec McLaren-Honda : « Il ne s’agit pas de savoir si vous êtes compétitifs ou non, si vous êtes éliminé en Q1 ou si vous remportez un championnat, c’est simplement que vous ne prenez plus de plaisir à conduire la voiture. Pour le moment, mes opinions sur les voitures ne sont pas agréables, mais probablement parce que j’ai conduit des voitures plus vieilles. Si vous arrivez maintenant en Formule 1, ces voitures sont très rapides et très amusantes à conduire. Mais plus pour moi. »

Hélas pour Fernando Alonso, Lewis Hamilton lui a d’ores et déjà prédit la douche froide. « Niveau réglementation, la voiture va être la même l’an prochain, son aspect sera simplement différent. Les mêmes problèmes vont se répéter », a prévenu l’Anglais.

« Ce que dit Fernando, c’est que nous ralentissons dès le départ. Nous ne poussons pas à 100 % comme c’était peut-être le cas auparavant, c’était une course plus extrême par le passé. » Le triple champion du monde se souvient de ses années karting, où « c’était la course du début à la fin. Ce n’est plus le cas en Formule 1. Il s’agit de préserver vos pneus, votre batterie, votre turbo, de préserver tous ces éléments que les gens ne sont pas aptes à voir. »

Le poids des monoplaces sera plus important encore l’an prochain, ce qui ne fera pas les affaires de ceux qui voudraient un sprint du début à la fin, rappelle Lewis Hamilton. « L’an prochain, les voitures seront encore plus lourdes. Elles n’auront probablement pas un grip formidable. La voiture sera plus rapide mais nous aurons les mêmes caractéristiques qu’aujourd’hui. Je peux me tromper, mais ce sera probablement le cas. Et nous aurons le même style de conduite l’an prochain, avec simplement une voiture plus rapide, et nous devrons économiser l’essence, économiser les pneus, faire les mêmes choses ».

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos