Hamilton avait ’peur chaque jour’ d’être viré par McLaren

Il raconte ses débuts dans l’équipe

Par Emmanuel Touzot

5 juillet 2018 - 12:57
Hamilton avait 'peur chaque (...)

Lewis Hamilton s’est confié sur son début de carrière. Celui qui a signé avec McLaren alors qu’il n’était qu’un enfant a atteint la F1 près de 10 ans plus tard, après avoir grimpé les échelons des diverses catégories. Mais il reconnaît que la pression était énorme dans les années qui ont précédé son accession à la discipline reine.

"J’ai été signé par McLaren, mais chaque jour, j’avais peur de perdre mon contrat" a-t-il expliqué. "Mon père et moi, en particulier mon père, passions des heures et des heures à communiquer avec McLaren pour nous assurer que nous faisons tout ce qu’ils voulaient qu’on fasse."

"Parce que nous devions travailler proprement. Nous étions la seule famille noire dans le sport. Ce n’était en aucun cas une chose facile. Nous avons eu beaucoup de chance d’obtenir des subventions, car nous ne serions pas arrivés en Formule 1 sans cela, nous ne pouvions tout simplement pas trouver l’argent. Mais il fallait s’assurer chaque week-end que nous étions au niveau."

"Nous devions nous assurer que chaque personne avec qui nous sommes entrés en contact, qu’il s’agisse de l’équipe, des sponsors ou d’autres personnes, que ces personnes n’aient que du bien à dire de nous lorsqu’ils retournaient vers le grand patron. Il fallait s’assurer que nous ne rations rien de manière à ce que ce soit évident pour eux, le jour où ils se demandaient s’il fallait me confier une voiture."

Il revient sur les sentiments que peut faire naître la Formule 1. Il la décrit tout aussi difficile lorsque les choses vont mal que fantastique quand on y atteint son objectif. Mais il insiste sur le fait qu’elle met le moral de ses acteurs à rude épreuve.

"La Formule 1 m’a donné une vie, m’a donné un but, ce qui est assez spécial. Mais la F1 m’a aussi brisé. Elle m’a brisé et m’a construit, m’a brisé et m’a construit, et ainsi de suite. Quand vous donnez autant de votre personne, cela vous brise le cœur quand vous échouez. C’est dur de trébucher quand tout le monde vous regarde.

"Mais, quand on se relève et quand on réussit, c’est unique. C’est la passion pour ce que l’on fait et la volonté de réussir. C’est juste quelque chose qui est difficile à exprimer, mais tout le monde l’a vécu sous une forme ou une autre. La Formule 1 m’a aidé à grandir et j’ai gagné beaucoup plus de confiance en moi. La F1 m’a donné la vie que je rêvais de vivre."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos