Halo, Aeroscreen, format d’un Grand Prix : le travail se poursuit

La FIA continue à bien avancer selon Charlie Whiting

Par Franck Drui

25 mai 2016 - 09:58
Halo, Aeroscreen, format d'un (...)

Le travail se poursuit à bon rythme sur les règles de 2017 selon le directeur de course et délégué technique de la FIA, Charlie Whiting.

A Monaco, une nouvelle version du Halo devrait être testée en piste lors des essais libres mais la version essayée par Ferrari en essais privés hivernaux et l’Aeroscreen de Red Bull testé à Sotchi ont déjà reçu tous les deux un feu vert permettant leur introduction en F1.

"Notre but est bien de mettre en place une solution pour la tête des pilotes en 2017. Nous avons deux solutions et toutes les deux ont été testées avec succès jusqu’au point où nous pouvons dire, maintenant, que nous sommes persuadés que l’une ou l’autre de ces solutions nous donnerait la protection nécessaire," confirme Whiting.

"A moins que des difficultés totalement imprévues n’apparaissent, l’une de ces deux solutions sera en place d’ici à 2017, j’en suis certain."

Les règles techniques étant maintenant validées, avec des monoplaces plus larges, le dernier gros chantier de la FIA, en parallèle avec celui de la protection de la tête des pilotes, concerne le format d’un week-end de Grand Prix.

Des discussions ont été planifiées pour trouver un format qui conviendrait mieux dès 2017.

"Il est toutefois très improbable que nous expérimentions en cours d’année d’autres systèmes de qualifications, comme cela avait été évoqué. Nous allons discuter du format global d’un week-end de Grand Prix et dans celui-ci s’insère le sujet des qualifications. Le but est aussi d’avoir quelque chose en place en 2017."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos