Haas vise les points et la Q3 avec ses deux voitures à Melbourne

Le Grand Prix d’Australie lui a toujours souri jusqu’ici

Par Emmanuel Touzot

18 mars 2018 - 09:26
Haas vise les points et la Q3 avec (...)

La saison de Formule 1 2018 va débuter vendredi prochain avec les essais libres et dimanche matin avec la première course de la saison. Günther Steiner, directeur de l’équipe Haas, explique que les derniers jours avant la saison ne sont pas les moments les plus reposants pour une équipe.

"Chaque saison, ou juste avant le début de celle-ci, c’est le plus difficile car on ne sait pas ce que l’on va valoir" explique Steiner. "On ne sait pas à quel point la concurrence est forte."

"Normalement, on est bien préparés après huit journées d’essais. Cette année malheureusement, nous n’avons eu que cinq journées normales à cause de la météo. Là encore, c’était la même chose pour tout le monde."

Steiner ne veut toutefois pas se précipiter à imaginer ce que sera la saison 2018 de Haas et préfère attendre les premiers éléments de réponse concrets pour estimer ce que fera son équipe.

"Je dirais que nous connaîtrons le potentiel de la voiture après les qualifications en Australie. Après les essais, nous pourrons dire si nous sommes dans le milieu du peloton, en espérant être dans la partie haute du peloton.".

"Les gars ont fait un super travail sur l’aérodynamique et le design pour avoir une voiture plus équilibrée qu’en 2017. Encore une fois, nous ne verrons qu’à Melbourne où nous nous situons face aux autres voitures".

"Nous avons utilisé notre expérience et regardé ce que faisaient les autres. Nous avons pris contact avec nos fournisseurs et développé la voiture. Il semble que la plupart des problèmes de jeunesse soient résolus mais encore une fois, nous n’avons pas fait une course avec donc je suis prudent".

Il raconte aussi comment se passent les essais pour les équipes : "Tout est prévu. Au deuxième essai, on teste le deuxième châssis et le premier repart à l’usine pour être repeint. Les mécaniciens l’assemblent de nouveau puis tout est préparé de nouveau et la voiture d’essais de deuxième semaine est remise à neuf".

La préparation de Haas a été difficile pour sa troisième saison, comme l’explique Günther Steiner : "Je ne dirais pas que ça a été plus facile. On ne veut pas que ça le soit, on veut tirer le maximum de ce qu’on a. Les premières années, il fallait juste réussir à tout faire. C’est complexe, mais quand nos processus ont été mieux rodés, nous avons voulu faire mieux et nous avons mieux travaillé, ce qui nous a permis d’aller plus vite".

Haas a marqué des points à Melbourne pour ses deux premières participations et Steiner en profite donc pour viser un peu plus haut : "Une double arrivée dans les points est toujours meilleure. Passer en Q3 avec les deux voitures, ce sera notre but cette année, mais tout peut arriver".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos