Haas F1, la surprise de la saison selon Mercedes ?

Toto Wolff a été impressionné

Par Franck Drui

17 mars 2018 - 12:50
Haas F1, la surprise de la saison (...)

Quelle sera la surprise de la saison ? Du côté de Mercedes, l’équipe encore favorite pour le titre mondial, on admet avoir été impressionné par une équipe en particulier, lors des essais de Barcelone.

Cette équipe c’est Haas F1, qui construit sa voiture en collaboration avec Ferrari. La Scuderia ayant redressé de manière spectaculaire ses performances depuis plus d’un an, l’équipe américaine en profite également par ricochet.

Kevin Magnussen et Romain Grosjean ont signé d’excellents chronos à une seconde à peine des records de Ferrari sur le circuit de Catalunya. Grâce à une meilleure compréhension des pneus, selon Gunther Steiner.

"Selon nos analyses statistiques, Haas nous a semblé plutôt rapide. Mais, si on s’est trompé, il suffit de 20 kilos d’essence en plus ou en moins dans le réservoir pour faire 8 dixièmes de différence sur un tour. Mais j’espère vraiment qu’ils seront au rendez-vous. Ils le méritent. Gene Haas a pris des risques, c’est un vrai entrepreneur. Et Gunther Steiner se donne à fond, il est très bon aux commandes de l’équipe. Il sait ce qu’il fait," commente Toto Wolff, le patron de Mercedes F1.

Wolff reconnait qu’il est encore "difficile de juger à ce stade" si Haas a des chances d’accrocher l’un ou l’autre podium cette saison.

"Il ne faut pas oublier Renault, qui a fait un grand pas en avant, tout comme McLaren. Les Williams ont l’air rapides sur de longs relais. Il y a donc pas mal d’équipes derrière le top 3 qui peuvent créer la surprise."

Lewis Hamilton a lui reconnu qu’il n’avait pas passé beaucoup de temps à analyser la concurrence mais a bien noté les performances des Haas F1 VF-18.

"Personnellement, je ne le fais pas. Je me concentre lors des essais à fournir le meilleur travail. Mais c’est vrai que le rythme de Haas a été impressionnant ! Après c’est certain que nous aurons à nous battre surtout contre Red Bull et Ferrari. Elles étaient dans le top l’an dernier et elles le seront encore. Pour les battre, il faudra finir chaque tour des 21 courses. C’est l’objectif. La fiabilité va être cruciale pour ne pas perdre le moindre point."

Mercedes promet en tout cas de ne pas favoriser un de ses pilotes, même si les autres équipes lui donnent du fil à retordre aux championnats.

"Ce sera bien sûr le cas, comme dans le passé," assure Wolff. "Ce sont des pilotes de course. Lewis comme Valtteri méritent de pouvoir aller à fond pour gagner la course. C’est ce qui compte le plus pour un pilote."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos