Grosjean ne se sent qu’à la moitié de sa carrière en F1

Le meilleur serait-il encore à venir ?

Par Alexandre C.

16 mars 2018 - 18:05
Grosjean ne se sent qu'à la (...)

Romain Grosjean poursuit cette saison l’aventure avec Haas. Les essais catalans ont été globalement encourageants pour l’écurie américaine, au point que certains la dépeignent en cinquième force potentielle du plateau.

Le Franco-Suisse, de son côté, peut être désormais rangé dans le rayon des « pilotes expérimentés. » A 31 ans, il est l’un des compétiteurs les plus âgés sur la grille. En pratique, a-t-il vraiment conscience chaque jour des effets du temps qui passe ?

« Oui et non. Oui pour l’âge et pour l’expérience. Mais je sens que je suis encore loin d’avoir fini ma carrière. J’ai une bonne expérience en F1 désormais, ce qui est formidable, et c’est très important pour l’équipe. C’est quelque chose que vous ne pouvez acheter. Mais je ne me sens pas vieux non plus. »

« J’ai le sentiment que je ne suis qu’à la moitié de ma carrière, parce qu’elle a seulement débuté quand j’avais 26 ou 27 ans. Donc j’étais déjà pas mal âgé. J’ai beaucoup d’énergie à dépenser encore et même si mon contrat expire à la fin de l’année, je ne suis pas inquiet pour mon futur – il va être bon. Peut-être qu’un jour j’aurai une chance de venir champion du monde. C’est pourquoi je suis en F1. »

Romain Grosjean semble donc assez optimiste pour son futur en Formule 1, que ce soit avec Haas ou ailleurs. Avec le recul, comment juge-t-il déjà sa « première moitié » de carrière ?

« Je suis déjà chanceux d’avoir signé 10 podiums en F1, ce qui n’est pas mauvais en 120 départs. Quand je regarde le passé, je pense que ma carrière n’est déjà pas trop mauvaise. C’est un succès car si quelqu’un m’avait dit, alors que j’étais enfant, que je connaîtrais une telle carrière, j’aurais dit « d’accord ». Je suis heureux de ce que j’ai aujourd’hui. Je suis chanceux d’avoir plus d’années encore à passer en F1. Et peut-être que le meilleur est encore à venir. »

Cette expérience supplémentaire permet sûrement à Romain Grosjean d’aborder cette nouvelle saison d’un point de vue différent avec Haas.

« Vous en apprenez plus sur le fonctionnement de la F1 chaque année parce que quand vous êtes en formule junior, vous pouvez gagner chaque année car tout le monde a la même voiture, mais en F1, c’est un peu différent. Je pense que j’en sais un peu plus sur la F1 et j’essaie d’utiliser cette expérience pour aider l’équipe à s’améliorer et à progresser, et je m’applique aussi cette règle à moi-même pour m’améliorer. »

L’arrivée de rookies, comme Sergey Sirotkin ou Charles Leclerc cette saison, n’inquiète-t-elle pas cependant Romain Grosjean ? La peur d’être démodé ne l’envahit-elle pas de plus en plus ?

« Je me sens plus expérimenté ! Nous avons eu un cycle récemment qui a vu beaucoup de jeunes arriver. Max Verstappen, Esteban Ocon et Pierre Gasly par exemple. Peut-être que les prochains rookies seront un peu plus vieux. Ils ont fait un bon travail. Max Verstappen est déjà bien établi et Esteban Ocon a connu une dernière saison vraiment très bonne, et son futur en F1 semble assuré. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos