Live - Newey, le départ choc de Red Bull et ses conséquences

>

Grosjean : la Malaisie, un défi permanent

La Malaisie malaisée

Par Alexandre C.

26 septembre 2016 - 13:24
Grosjean : la Malaisie, un défi (...)

Romain Grosjean et Haas reviennent à Sepang, sur un circuit qui a connu de nombreuses modifications. Comment compte-t-il s’adapter à ces changements ?

« Avec le resurfaçage, vous devez y aller avec les autres voitures et voir si le grip est différent. Il y a aussi beaucoup de pluie à Sepang, donc nous pourrions voir un peu d’aquaplaning. Nous travaillerons aussi dur que possible pour faire face à ces conditions. »

La reconnaissance du circuit à pied, le jeudi, sera-t-elle vraiment importante ?

« C’est habituellement une bonne session de bronzage ! C’est bon pour voir les changements, parce qu’à chaque piste où nous allons, il y a toujours un peu de changement chaque année. C’est toujours un bon moment. Nous pouvons faire notre travail et rire un peu en même temps. »

Il avait fait chaud à Singapour, il fera encore plus chaud en Malaisie. Comment se préparer à ce défi ?

« Même si je n’ai pas beaucoup couru à Singapour, vous habituez votre corps à la chaleur même sans entraînement. Cela vous aide à vous sentir bien quand vous y êtes. Votre corps est mieux préparé pour accepter les températures rencontrées. Il y a deux des courses parmi les plus difficiles de la saison, avec tous ces éléments à considérer. »

Le Français n’a pas couru à Singapour - ou très peu. Mais il pense au contraire que ce sera tout à son avantage... « Comme je n’ai pas couru à Singapour, je suis absolument prêt, physiquement, à courir en Malaisie. Je pense que c’est plutôt le circuit le plus difficile de l’année. Singapour est une piste plus lente avec des virages plus lents, alors que la Malaisie a des virages rapides et des charges élevées. Encore une fois, c’est un défi formidable, un circuit génial, quand vous avez une bonne voiture, c’est une expérience impressionnante. »

Quelles sont les opportunités de dépassement à Singapour ?

« Il y en a plein. Il y a quelques bonnes lignes droites avec une bonne vitesse de pointe, et ensuite quelques grosses zones de freinage. C’est une piste avec une haute degradation pneumatique. Dépasser est vraiment un plaisir à Sepang. »

Et quelle serait la partie préférée ?

« Je dirais les virages 5 et 6, des virages à très haute vitesse. »

Enfin, quels sont les meilleurs souvenirs jamais ramenés de Sepang ?

« Je me rappelle la course de GP2 Asie en 2008. J’ai eu la pole position à Sepang par près d’une seconde. C’était un temps très rapide. J’ai calé sur la grille, je suis aprti dernier et j’ai presque remonté jusqu’à la première place, mais j’ai été poussé par un retardataire. J’ai fini 9e, alors que le top 8 était une grille inversée pour la 2e course. J’ai commencé la 2e course de la 9e place et j’ai fini second. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos