Grosjean et Hamilton réagissent à l’accident d’Alonso

Améliorer la sécurité

Par Franck Drui

27 février 2015 - 08:06
Grosjean et Hamilton réagissent à (...)

Près d’une semaine après l’accident de Fernando Alonso à Barcelone, Romain Grosjean et Lewis Hamilton ont donné leurs sentiments concernant les faits.

Pour le pilote français, il y a des progrès à faire pour la F1 en cas de choc latéral comme celui qui a fortement secoué le pilote McLaren.

"Tout d’abord nous devons être heureux qu’il aille bien et qu’il soit sorti de l’hôpital. Je pense que nous devons faire en sorte que les pilotes soient un peu plus en sécurité en cas de choc latéral," dit-il.

"Le problème c’est que les pièces de suspension ne sont pas prévus pour se déformer dans ce type de choc. Soit elles restent entières, soit elles cassent. Dans le premier cas c’est le pilote qui doit absorber l’énergie du choc."

Pour Grosjean il n’est pas normal qu’il y ait de l’herbe synthétique (astroturf) à l’extérieur de virages très rapides comme celui où est sorti Alonso.

"Il y a plusieurs virages en F1 comme à Suzuka dans le 130R ou à Austin dans le virage 18 qui ont ce genre de surface. Comme ici à Barcelone dans ce virage 3. Je déteste cela, si vous roulez dessus vous perdez la voiture ou vous allez tout droit."

C’est probablement sur ce dernier point que l’enquête de la FIA va se concentrer. Lewis Hamilton se dit soulagé de voir que la FIA s’en mêle.

"Je ne sais pas grand chose mais j’espère que Fernando va bien. Je ne sais pas à quel point le choc fut important mais c’est bien que la FIA enquête. Elle souhaite toujours tirer des leçons pour la sécurité. La sécurité reste la priorité n°1. On peut effectivement se poser la question de savoir quel revêtement doit border les pistes dans ce type de virage rapide."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos