Grosjean estime que la mort de la marmotte aurait pu être évitée par la FIA

Son aileron avant a été endommagé à l’occasion

Par Alexandre C.

9 juin 2018 - 09:42
Grosjean estime que la mort de la (...)

Romain Grosjean a fait une victime hier en Essais Libres 2 : une marmotte. Le pilote Haas a heurté le malheureux animal, ou « siffleux » comme on l’appelle au Québec, dans la ligne droite précédant la dernière chicane. Du même coup, son aileron avant a été grandement endommagé… alors même que l’écurie américaine est contrainte sur le plan des pièces de rechange ce week-end.

Romain Grosjean s’étonne que la direction de course n’ait pas pris davantage de mesures pour préserver la vie de feu la marmotte.

« C’était un gros impact, un gros animal. C’est un peu décevant parce qu’ils l’avaient montrée à la TV avant le début de la session, au virage 13, et c’est exactement à l’endroit où je l’ai heurtée. Je suis surpris qu’ils ne l’aient pas enlevée. C’est dommage pour l’animal bien sûr, et c’est dommage aussi pour notre aileron avant. »

« C’était un peu étrange, puisque la marmotte est passée à la TV, donc ils étaient au courant de sa présence, et la marmotte n’a pas été enlevée. Je l’ai vue sur les écrans, mais vous ne savez pas si elle est toujours là ou non. Vous n’allez pas jeter un œil pour vérifier… »

« Il y avait les Ferrari, les Ferrari sont passées avant moi et j’étais peut-être une seconde et demie, deux secondes derrière elles, quand la marmotte a juste traversé la route devant moi, et ça s’est fini ainsi. Mais ce genre de choses arrive au Canada, et c’est dommage. Il y a des choses que vous pouvez contrôler et des choses que vous ne pouvez pas contrôler. Ce n’est pas formidable, mais nous ne pouvons y faire grand-chose. »

« Nous sommes assez limités au niveau des pièces de rechange, et perdre un aileron avant ainsi est un peu décevant. L’impact semblait important… Si cela vous arrive durant une course, c’est l’abandon pour vous – les dégâts étaient assez significatifs. »

Haas n’avait qu’un seul aileron avant de rechange pour ce week-end, a encore confirmé Romain Grosjean. Mais l’aileron tueur de marmotte est-il pour autant définitivement hors d’usage ?

« Je le pense. Au moins, nous en avons un de secours. Peut-être que nous pourrons le réparer, l’équipe le croit. »

Au-delà de cet incident regrettable, qui pourrait cependant affecter son week-end en cas de nouvelle mésaventure, le rythme affiché par Romain Grosjean était prometteur : sur un circuit qu’il affectionne, le Français a signé le 7e temps des Essais Libres 2.

« Le rythme était bon. La 7e place, c’est là où nous voulons être – nous voulons être les meilleurs des autres, et nous y sommes parvenus. »

« Le ressenti dans la voiture était bon. L’évolution que nous avons reçue est très sympathique. Nous avons plus d’appuis en général, donc il faut juste faire marcher les pneus. Ce n’est pas aussi facile que vous le voulez mais je pense que nous faisons du bon travail, et nous pouvons améliorer quelques choses pour ce samedi. Mais dans l’ensemble j’étais assez satisfait de la voiture. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos