Grosjean : Fier de porter le nom Haas et le drapeau américain

Son centième Grand Prix s’annonce intense

Par Emmanuel Touzot

20 octobre 2016 - 20:19
Grosjean : Fier de porter le nom (...)

Romain Grosjean commence à faire partie des pilotes expérimentés en Formule 1 puisqu’il dispute ce week-end son centième Grand Prix. Un week-end qui s’annonce chargé en célébrations puisque c’est l’occasion pour l’équipe Haas de disputer sa première course à domicile. Une occasion qui a forcément rendu la semaine particulière.

"Nous sommes arrivés lundi à Charlotte et nous sommes allés voir l’usine de Nascar en Caroline du Nord" explique Grosjean. "Nous avons rencontré les employés de cette usine que nous n’avons pas trop eu l’occasion de voir cette saison ainsi que quelques médias locaux".

Haas sort d’un week-end contrasté au Japon puisque les deux VF-16 ont disputé la Q3 à Suzuka pour la première fois de l’histoire de l’équipe mais le résultat n’a pas été converti en point.

"Si nous ne sommes pas en Q3 mais que nous marquons des points, ce sera bien" s’amuse le Français. "Nous avons fait des progrès sur la voiture au Japon et nous avions un nouvel aileron avant qui fonctionnait très bien. C’est dur à chaque fois que nous découvrons un nouveau circuit car nous n’avons pas de données passées et nous ne savons pas où commencer avec les réglages. Il faut deviner la direction à prendre mais nous essaierons de bien nous qualifier et de marquer des points en course car ça fait longtemps que nous n’en avons pas marqué".

Hamilton avait déclaré au Japon que les conférences de presse étaient ennuyeuses et si c’est lui qui a monopolisé l’attention durant celle du jour, Romain Grosjean reconnaît non sans humour avoir eu quelques temps morts : "J’ai pris une photo avec un appareil que je ne suis pas autorisé à toucher puisque je suis ambassadeur pour Microsoft et je pourrais avoir des ennuis".

"Les pilotes qui sont sur la deuxième ligne de ces conférences (les pilotes sont répartis en 2 lignes de trois pilotes, avec les favoris sur la première, NDLR) ne répondent qu’à peu de questions, on le sait, mais peut-être que ça pourrait être amélioré".

Haas est évidemment l’attraction du week-end puisqu’elle marque le retour d’une équipe américaine de F1 aux Etats-Unis : "C’est génial, c’est une fierté de porter le drapeau américain sur la voiture, et encore plus d’avoir son nom, Haas, Gene a connu énormément de succès avec l’équipe Stewart-Haas en Nascar. C’est un grand nom et c’est très spécial de le porter ici aux Etats-Unis".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos