Gene Haas : nous avons eu la chance du débutant

Mais nous travaillons dur pour revenir…

Par Alexandre C.

21 octobre 2016 - 19:20
Gene Haas : nous avons eu la chance du

Gene Haas est un homme heureux. Le propriétaire de l’écurie du même nom se retrouve sous les feux des projecteurs aux Etats-Unis, puisqu’il va courir à Austin, au Texas.

« C’est très, très spécial ! J’appréhende un petit peu, parce qu’il y a beaucoup d’attentes, et je suis un petit peu inquiet, de peur de ne pas être à la hauteur de ces attentes. Chaque course est importante – donc je ne dis pas que celle-ci est la plus importante que j’ai connue. La saison a été assez intense en termes de voyages, et j’ai vraiment apprécié de me rendre dans tant de différents pays, de voir tant de différentes cultures. Et oui, au Texas, je dirais que c’est une culture différente aussi ! Austin a une ambiance très amicale, donc c’est un endroit formidable pour ce week-end ! »

Comment Gene Haas résumerait-il sa première saison en F1 ?

« Eh bien, nous étions très solides au début. Nous avons eu un peu de chance. Mais ensuite, la difficulté de courir en F1 est devenue visible. Vous devez avoir des évolutions, c’est très important, et l’équipe a dû bien affirmer son unité, parce que personne, auparavant, n’avait travaillé ensemble. Donc nous avons dû faire beaucoup de travail à partir d’un petit noyau. Maintenant, nous avons atteint un point où vous pouvez dire que nous sommes une vraie organisation. Nous avons les bonnes personnes au bon endroit. »

« Nous avions eu beaucoup de chance au début, la chance des débutants. Et peut-être que notre préparation pour ces premières courses était meilleure parce que quand vous avancez dans la saison, votre temps de préparation devient vraiment, vraiment peu important. Et ensuite, c’est là où l’expérience devient déterminante ! Nous avions eu six mois pour préparer la première course, et maintenant, à peine une semaine, et même moins d’une semaine quand les courses se suivent ! Mais avoir marqué 28 points… je prends ! »

Haas se paie le scalp de Renault, Manor et Sauber cette saison, des écuries qui ne débutent pas en F1… « Certainement, cela présente bien ! Mais vous devez aussi avoir à l’esprit que ces équipes traversent des phases de transition ».

Gene Haas a quoi qu’il en soit de grands espoirs pour l’an prochain. « Je pense que nous serons bien meilleurs en 2017. Mais récemment, j’ai réalisé que tout le monde allait aussi s’améliorer. L’an dernier, les derniers étaient à 5 secondes du premier, cette année, seulement à 3 secondes. Trouver 2 secondes en une saison, c’est une sacrée amélioration ! C’était plus facile de progresser sur la grille il y a deux ans, et l’an prochain, ce sera encore plus difficile. Mais je pense que tous les changements vont rebattre les cartes. Quelques équipes seront meilleures. »

A l’approche du sprint final, quel est enfin l’état d’esprit général de Gene Haas ?

« Toujours très positif ! Si quelqu’un m’avait demandé il y a un an si nous serions 8e au classement, je l’aurais traité d’utopiste ! Je pensais que nous nous battrions pour la 10e place. Et nous voulons progresser d’une place, c’est l’objectif ! Mais nous devrons nous battre, puisque personne ne vous donne rien ici. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos