Gasly juge son début de saison ’positif’

Satisfait de sa première saison, même si...

Par Franck Drui

7 juillet 2018 - 14:51
Gasly juge son début de saison (...)

Le Grand Prix d’Australie a marqué une nouvelle étape dans la carrière de Pierre Gasly : sa toute première saison complète en Formule 1.

Le jeune pilote se dit satisfait de ses débuts cette année, même s’il reconnaît qu’il doit apprendre parfois à mettre la pédale douce sur ses ambitions de victoires.

Le pilote Toro Rosso fait un bilan de son début cette année et il s’avère qu’il a été agréablement surpris.

"Je pense qu’il a été positif. Pour être tout à fait honnête, je ne m’attendais pas à de tels résultats solides avec Toro Rosso et Honda cette année," avoue-t-il à Motorsport Magazin.

"Car c’est un grand défi. Tout est nouveau et c’est ma première saison complète en Formule 1. Il s’agit surtout pour moi d’apprendre et d’accumuler ma propre expérience durant chaque week-end. P4 à Bahreīn, P7 à Monaco – ce fut bien plus que ce à quoi je m’attendais. Et c’est aussi plus que ce à quoi l’équipe s’attendait. C’était vraiment très, très bien."

"Je pense être meilleur, aussi, dans la manière dont je travaille avec l’équipe. Je me sens bien meilleur comparé à la fin de l’année dernière ou même par rapport au début de la saison. Je dirais aussi que c’est positif et que cela se déroule bien."

Malgré tout, Gasly admet que tout n’est pas rose et qu’il a dû mettre de l’´eau dans son vin depuis son arrivée en catégorie reine.

"La difficulté en Formule 1 est que j’ai lutté pour le podium, pour des victoires et pour des titres de champion durant chaque week-end ces 5 dernières années. Et à présent, je dois accepter que la 10e ou la 12e place est la meilleure position que je peux atteindre selon les courses."

"Parfois, tu pilotes d’une manière qui t’aurait apporté la victoire en GP2, mais en F1, seulement la position possible avec la voiture que nous avons doit être l’objectif. Cela ne t’apporte pas la même satisfaction. En tant que pilote, tu as besoin aussi tout simplement de résultats."

"Cela me rend un peu malheureux. C’est difficile d’accepter cela. Cela te fait parfois pousser les choses à l’extrême parce que tu veux les points du Top 10. C’est difficile à accepter, je pense que c’est l’une des choses les plus difficiles qu’il soit."

"Ensuite, il s’agit évidemment d’expérience. Je sais que pousser un peu trop loin afin d’avoir un résultat a toujours été un problème. Je suis un compétiteur et j’ai tout simplement besoin de ce résultat sur le papier afin d’être satisfait. La 11e place ne suffit pas. Dans la situation où nous nous trouvons – nous ne sommes pas tellement compétitifs - il faut que je me freine un peu moi-même et accepter le fait que nous n’allons peut-être pas inscrire de point et il faut se débrouiller avec cela."

Malgré tout, le Français ne regrette évidemment pas de rouler en F1, même s’il ne peut pas se battre sur la piste comme il le désire.

"La F1 est clairement la meilleure catégorie. C’est tout simplement génial de piloter ces voitures. Elles sont les plus rapides du monde. C’est incroyable d’être dans un tel environnement. Mais pour le compétiteur que je suis, je vois ça comme une opportunité de me perfectionner."

"Bien évidemment, je veux de nouveau être dans la possibilité de me battre pour de bonnes positions, pour des podiums et des victoires. Et cela, à chaque week-end et le plus vite possible. Mais pour le moment, je le prends comme une occasion d’évoluer en tant que pilote et d’engranger de l’expérience en Formule 1."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos