Ferrari utilisera un V6 moins performant que prévu à Melbourne
Des doutes sur la dernière version
Ferrari aurait décidé de débuter la saison avec une version 2015 de son moteur très conservatrice, se gardant donc des jetons supplémentaires pour le développement en cours de saison.
Le V6 turbo hybride italien a été grandement amélioré pendant l’hiver mais selon la Gazzetta dello Sport, la télémétrie a révélé lors des essais quelques doutes sur la fiabilité de la toute dernière version du moteur, testée lors des derniers essais de Barcelone, fin février - début mars.
Il n’y avait pas de problème particulier relevé sur la version précédente, qui était encore utilisée par Sauber.
La Ferrari SF15-T ne sera donc peut-être pas aussi performante qu’envisagée lors des premiers Grands Prix, même si l’on ne parle que de quelques chevaux de différence.
Ferrari devra donc essayer de faire 5 Grands Prix avec ce moteur avant d’introduire ses premières évolutions, en Europe. En effet, cette saison, les équipes sont limitées à 4 moteurs maximum par voiture pour les 20 courses (19 si l’Allemagne disparait du calendrier).
Cette nouvelle fait indirectement les affaires de McLaren Honda : le motoriste japonais saura à Melbourne combien de jetons de développement il pourra utiliser en cours de saison, ils correspondront à la moyenne des jetons non utilisés par les autres motoristes lors de l’homologation de leur moteur 2015.