Ferrari : la 3e voiture n’est pas la solution

Attirer de nouveaux constructeurs, voilà qui serait mieux

Par Franck Drui

5 mars 2015 - 16:50
Ferrari : la 3e voiture n'est (...)

Avec le récent sauvetage de Manor, le nombre d’équipes engagées pour 2015 est porté à 10, contre 11 l’année précédente, Caterham ayant disparu des grilles de départ. Cette mauvaise passe financière n’est pas entièrement révolue, comment peuvent en attester les comptes de certaines écuries comme Sauber, Lotus ou Force India. Cette dernière n’a d’ailleurs pu tester sa nouvelle voiture que durant deux jours à cause d’ennuis de trésorerie.

Afin de parer à un éventuel manque de voitures sur la grille, il était à un moment question de forcer certaines écuries à aligner 3 voitures. Maurizio Arrivabene, directeur de l’écurie Ferrari, n’est pas enchanté par cette idée et pense que la Formule 1 aurait tout intérêt à encourager et prendre soin de nouvelles équipes qui souhaiteraient s’engager.

« C’est une mesure assez impopulaire parmi les écuries à cause des coûts et du temps requis pour assembler une troisième voiture, » explique l’Italien.

Même s’il n’y est pas favorable, il indique que Ferrari s’y tient prête néanmoins.

« Ça dépend de la situation, poursuit Arrivabene. Si on vous oblige à utiliser une troisième voiture, vous devez le faire. Mais ce n’est pas notre objectif. Notre but est d’attirer de nouveaux constructeurs, d’autres équipes, et d’avoir une grille de départ compétitive avec autant de voitures que possible. »

« Nous devons agir pour résoudre le problème du manque d’équipes, mais la troisième voiture n’est pas la solution. Il faut pouvoir attirer davantage d’équipes et de constructeurs et relever le niveau de compétition. »

Rappelons que Ferrari fournit des moteurs 2015 à Sauber ainsi que d’anciens modèles 2014 à Manor. Elle appuie également l’arrivée de Haas F1 en 2016.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos