Ferrari confirme des problèmes avec ses échappements

Marmorini contredit Pat Fry

Par Franck Drui

20 février 2013 - 22:53
Ferrari confirme des problèmes (...)

Pat Fry avait nié hier des difficultés particulières avec la F138, notamment au niveau des échappements de la Ferrari. Luca Marmorini, le responsable moteur de la Scuderia, a contredit son directeur technique et admis des problèmes inquiétants à ce niveau. Ferrari devra en changer d’ici la semaine prochaine.

La journée d’Alonso a été réduite aujourd’hui, carrosserie brûlée par un échappement en fin de vie. Un test volontaire même si Marmorini n’aime pas ça.

"Une casse d’échappement, au niveau du collecteur, peut vous forcer à abandonner. C’est comme une casse moteur ou une casse de boîte, c’est critique. Nous devrons changer nos échappements et c’est inquiétant parce que nous n’aurons qu’une seule séance d’essais avant Melbourne pour le tester," déclare l’Italien à Barcelone.

"Les motoristes n’aiment pas tester un échappement jusqu’au bout de sa vie mais nous avions besoin de connaitre les limites. En attendant, les tests de différentes solutions se poursuivent au banc ou en piste. Nous allons faire au mieux pour que la solution retenue soit assez testée et fiable pour l’Australie."

Ferrari cherche à améliorer la durée de vie de son échappement tout comme son effet Coanda, un domaine où elle a du retard sur Red Bull, McLaren et même Sauber. Marmorini a fait le tour des stands et s’est arrêté sur les solutions controversées de Caterham et Williams, qui attendent des clarifications de la part de la FIA.

"Ce qu’ils ont fait est très intéressant. Nous travaillons aussi à une solution différente ainsi qu’à une autre, celle-là complètement différente, en soufflerie. Nous utiliserons la semaine prochaine celle que nous pensons la meilleure," conclut Marmorini.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos