Faut-il privilégier l’expérience ou la jeunesse chez un pilote de F1 ?

Deux anciens pilotes tentent de répondre à cette question

Par Paul Gombeaud

26 avril 2015 - 15:55
Faut-il privilégier l'expérience ou

Avec l’arrivée de Max Verstappen cette saison, âgé de seulement 17 ans, le débat concernant l’âge des pilotes a fait son apparition. La FIA a même mis en place une superlicence qui imposera comme contrainte aux écuries de recruter des pilotes âgés au minimum de 18 ans à partir de 2016.

Si le Hollandais connaît de bons débuts dans la discipline, beaucoup de doutes existaient avant le début de saison. Red Bull et Toro Rosso ont également été vivement critiqués suite à ce choix, qui pouvait faire penser que les F1 étaient devenues si simples à piloter que même un mineur pouvait y parvenir.

Situation inverse chez McLaren-Honda. Si Kevin Magnussen (22 ans) semblait être le favori pour épauler Fernando Alonso cette saison, c’est finalement Jenson Button (35 ans) qui a été préféré au Danois.

Deux anciens pilotes de Formule 1 ont donné leur avis sur cette question de savoir s’il vaut mieux favoriser la jeunesse ou l’expérience en Formule 1. Rubens Barrichello, recordman du nombre de départs en Grands Prix (323) et Jan Magnussen, père de Kevin, se sont exprimés.

"Je pense que l’évolution du sport permet aux équipes de mieux préparer les jeunes pilotes que par le passé," déclare Barrichello. "Lorsque j’étais plus jeune, je n’avais pas accès à un simulateur, ni à un niveau de préparation athlétique comme c’est le cas aujourd’hui. Les pilotes sont beaucoup plus forts sur le plan mental désormais. Ils font des milliers de tours dans le simulateur et ils connaissent déjà la piste avant même d’y avoir roulé. Ils perdent peut-être ainsi l’excitation de la découverte, mais c’est le monde moderne."

"Le monde change, la technologie se développe, les moteurs sont plus rapides et plus efficaces. C’est le même constat qui a lieu pour les pilotes."

Le Brésilien est donc en faveur de l’arrivée de jeunes pilotes en F1, mais Jan Magnussen explique qu’il vaut mieux privilégier parfois l’expérience. Le Danois est déçu que son fils ait perdu son baquet de titulaire chez McLaren, mais il comprend aussi que l’équipe ait préféré faire confiance au vétéran Button.

"Jenson Button a fait de très belles choses en piste l’an passé et son expérience a certainement joué en sa faveur," explique Magnussen. "Il serait intéressant de voir une grande équipe prendre un risque en titularisant un jeune pilote, mais ces écuries préfèrent avoir de l’expérience à leur bord."

"Je n’aime pas utiliser cette phrase, mais la chance compte beaucoup : il faut être au bon endroit au bon moment pour connaître le succès en Formule 1, avoir la bonne voiture et des circonstances favorables. Dans le cas contraire, cela devient vraiment difficile. Peu de pilotes ont cette possibilité."

"Pour Kevin, la situation a été difficile à accepter, mais il fait encore partie de l’écurie McLaren et c’est l’essentiel. Son objectif est maintenant de saisir toute opportunité qui pourrait se présenter à lui en 2016."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos