Faut-il encore augmenter le son des Formule 1 ?

Honda se pose la question

Par Franck Drui

5 mai 2016 - 14:29
Faut-il encore augmenter le son (...)

Dans son accord négocié avec les motoristes, la FIA a obtenu de leur part un travail supplémentaire sur le son des V6 turbo hybrides.

Des systèmes artificiels (greffés sur les échappements) sont en cours d’évaluation chez certains d’entre eux, notamment du côte de Mercedes.

Honda se demande s’il y a vraiment une nécessité d’en arriver à de telles extrémités, les chiffres de 2016 ayant démontré une belle augmentation du niveau sonore : 128 décibels (dB) en pointe au lieu de 124 l’an dernier alors que le maximum avait été atteint avec les V8 (129,5 dB), sachant que le niveau sonore ressenti double tous les 3 dB.

"Je ne pense pas que nous avons besoin d’introduire un système pour produire un son artificiel mais si la FOM veut que nous le fassions, nous devrons le faire," explique le responsable de Honda F1, Yusuke Hasegawa.

"Personnellement je n’en vois pas le bénéfice. Je ne crois pas que nous ayons besoin d’un niveau sonore beaucoup plus élevé en F1. Nous nous devons toutefois de suivre les opinions et nous avons certaines obligations en tant que membre de la F1."

Eric Boullier, le directeur de McLaren, pense qu’il y a un compromis à trouver.

"Je ne pense pas que nous puissions mélanger technologie et histoire. La technologie est là et ce moteur hybride est à un très haut niveau. La conséquence, c’est qu’il consomme très peu et le son est moins présent. Pour le spectacle il faut du son alors pourquoi pas faire des recherches pour en ajouter. Après tout ce genre de système existe déjà sur des voitures sportives de route."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos