Eric Boullier s’explique sur la reconduction de Grosjean

Il a accepté de changer

Par Franck Drui

19 décembre 2012 - 15:19
Eric Boullier s'explique sur (...)

Eric Boullier a confié au magazine Autosport que c’était l’attitude de Romain Grosjean, sa volonté de changer son approche, qui a permis au Français de voir son contrat prolongé d’une année chez Lotus. Sans cela, il n’aurait pas été conservé.

"Cela aurait été différent s’il n’avait pas été prête à écouter. Il nous a clairement montré, avec l’impression des ingénieurs dans l’équipe, que tout ce qui lui a été enseigné et ce qu’il a appris a été appliqué dans sa compréhension de ce qui est un problème complexe. Il nous a définitivement prouvé qu’il veut bien faire et cela est très clair," explique Boullier.

Boullier a enquêté après la dernière course pour trouver un bon partenaire à Raikkonen. Grosjean s’est finalement imposé à tous chez Lotus.

"Le conseil d’administration avait une stratégie très claire : deux pilotes rapides pour être un top team, ce qui veut dire intégrer le top 3 et engranger plus de victoires. Les sentiments étaient bons concernant Romain mais il y avait aussi quelques réserves en prenant en compte les différents aspects de sa saison. Pour Gérard Lopez il était important de comprendre pourquoi Romain n’avait pas donné autant que nous le voulions cette année. Romain s’est appliqué et après cela la décision a été évidente."

Lotus fait donc confiance à Grosjean, qui aura l’avantage de ne plus avoir d’année d’apprentissage à faire en 2013. "Quand vous revenez en F1, il est clair qu’il faut un peu de temps pour se poser, d’autant que les essais sont très limités de nos jours. Nous croyons en lui. Il a perdu un peu de sa performance après Spa, avec la décision de la FIA de le suspendre pour une course. Mais il a montré à quelques occasions après cela à quel point il est bon."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos