En hiver comme en Grand Prix, les souvenirs incroyables de Prost au Castellet

Les tests hivernaux, des moments de fraternité

Par Alexandre C.

21 juin 2018 - 13:48
En hiver comme en Grand Prix, les (...)

La F1 retourne ce week-end au Castellet, et il s’agit bien sûr de l’événement de la saison pour le sport français automobile.

Ce retour en grâce doit forcément évoquer de bons souvenirs pour Alain Prost. Le Professeur avait signé la pole pour Renault au Ricard en 1983, et s’est surtout imposé quatre fois sur le circuit varois, avec trois victoires d’affilée (et la 100e victoire de Ferrari en Grand Prix en 1990).

Le quadruple champion du monde avait également triomphé à domicile à Dijon en 1981 et à Magny-Cours en 1993, soit six victoires pour son Grand Prix national. Lewis Hamilton pourrait égaler le record de victoires à domicile, s’il l’emporte cette année à Silverstone.

Quand Reuters lui demande d’évoquer ses meilleurs souvenirs sur ce circuit, Le Professeur prend malicieusement tout le monde à contre-pied et évoque… les essais hivernaux.

« Nous étions en contact avec les gens. Aujourd’hui, je rencontre très souvent des personnes qui disent qu’elles se sont mises à regarder la F1 parce qu’elles assistaient aux tests hivernaux au Castellet. Nous prenions un petit sandwich entre les essais et les gens étaient là, c’était vraiment une sorte de communauté. Et tous ces souvenirs me reviennent à l’esprit quand je parle du Paul Ricard. »

« J’ai gagné le championnat du monde de karting au Castellet, et ensuite beaucoup de courses en Formule Renault, Renault Europe, Formule 3, F1… Beaucoup de courses. »

« J’ai des souvenirs inoubliables de mes Grands Prix au Ricard. De toutes les courses que j’ai disputées sur ce circuit en fait… et des autres Grands Prix de France aussi. »

« On se rappelle de 1990, bien sûr… Mais il y a aussi 1988, 1989 contre Ayrton… Et quand j’ai dépassé Ayrton… vous vous souvenez toujours de ce genre de choses. »

Même s’il avait initialement poussé pour qu’un Grand Prix soit plutôt organisé en région parisienne, Alain Prost ne boude pas son plaisir aujourd’hui.

« La France a toujours fait partie intégrante de l’histoire de la F1. Que ce soit grâce à des constructeurs, des motoristes ou des pilotes. Donc c’est la première bonne nouvelle. »

Avec la présence de trois pilotes français sur la grille, et Renault (dont Prost est l’ambassadeur) qui s’affirme comme la 4e force au classement des constructeurs, la F1 française connaît un renouveau.

« Il semble que la situation s’améliore » confirme l’ancien pilote McLaren. « Mais ce n’est que quand vous gagnez que vous avez le plus d’influence en F1. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos