Ecclestone veut une F1 100 % électrique et provoque Liberty

Une question de ‘couilles’ selon Bernie

Par Alexandre C.

25 février 2018 - 18:40
Ecclestone veut une F1 100 % électrique

Bernie Ecclestone n’a jamais eu sa langue dans sa poche et il le prouve encore aujourd’hui. L’ancien grand argentier de la F1, en froid avec Liberty Media, continue cependant de soumettre quelques idées aux nouveaux propriétaires de la discipline.

La dernière proposition-choc du Britannique - qui a visiblement changé d’avis sur le sujet – est d’aller rapidement vers une F1 100 %... électrique.

« Parlons aux manufacturiers et lançons une nouvelle Formule 1 100 % électrique. Une F1 pour le futur. Nous conserverons toujours le nom « Formule 1 », nous garderons aussi nos contrats avec les promoteurs. »

« Construisons des types différents de voitures ! Pouvons-nous le faire ? Les manufacturiers fourniront eux-mêmes ces monoplaces, mais nous ne les paierons pas, parce qu’ils bénéficieront d’une très large publicité à l’échelle mondiale. »

La FIA ne devrait pas mettre à exécution les idées de Bernie dans l’immédiat. La Fédération dispose en effet déjà d’un championnat électrique en pleine expansion, la Formule E évidemment. Mais Bernie pense que la F1 pourrait facilement être meilleure que la FE.

« Ce serait une Super Formule E, si vous préférez. Vous pourrez construire des voitures ressemblant à une F1, et la seule chose qui vous ferait défaut, ce serait le bruit. Je crois que des gens pourront trouver des solutions pour reproduire, plus ou moins, le son des vieilles F1. »

Visiblement confiant envers les progrès de la technologie, Bernie croit aussi savoir que le problème des batteries pourrait être rapidement résolu. Il faudrait en effet développer des batteries pouvant faire rouler les F1 aussi vite aujourd’hui, mais sur la durée d’un Grand Prix…

Bernie, en son langage fleuri, lance alors un défi à Liberty Media – qu’il prend souvent un malin plaisir à déranger.

« Il faudrait qu’ils [Liberty Media] aient les couilles de faire tout cela aujourd’hui. Je pense qu’ils y seront obligés. »

Sur un tout autre sujet, un peu moins polémique, Bernie Ecclestone, qui avait été à l’origine de l’organisation d’un Grand Prix en Corée du Sud, croit que la F1 gagnera bientôt le Vietnam.

« Je pense que nous allons avoir une course au Vietnam. Ils n’ont pas encore signé de contrat autant que je sache. Mais si c’est le cas, il faudra attendre [pour que le premier Grand Prix se tienne officiellement] au moins deux ans, non ? »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos