Ecclestone veut aller encore plus loin sur le prix des moteurs

Il propose de payer la création d’un moteur alternatif

Par Franck Drui

11 mars 2016 - 14:05
Ecclestone veut aller encore plus (…)

Bernie Ecclestone est prêt à aller de l’avant avec un moteur alternatif aux V6 turbo hybrides proposés par les motoristes si le besoin s’en fait sentir.

Le grand argentier de la F1 continue à mettre la pression sur Mercedes, Ferrari, Honda et Renault afin que les moteurs soient fournis aux petites équipes à des prix bien plus accessibles à l’avenir.

La somme de 12 millions d’euros a été évoquée par la FIA et les motoristes, un bon compromis... mais Ecclestone trouve cela encore trop cher !

"J’ai proposé de nous allier avec un motoriste qui serait capable de nous fournir un moteur aussi puissant que les moteurs actuels. Nous sommes prêts à payer son développement et à le fournir aux équipes pour moins de 10 millions d’euros par an. C’est-à-dire bien moins que les 25 à 30 millions qu’elles payent actuellement."

"Ce serait une grande aide pour la compétitivité de ces équipes et nous serions certains qu’elles n’auraient pas de moteur inférieur. J’espère que cela pourra se faire."

Ce plan est-il vraiment d’actualité ? Le responsable des opérations de Force India, Otmar Szafnauer, n’en est pas vraiment certain. Mais il soutient évidemment la réduction des coûts promise.

"Bernie n’a pas discuté de ce sujet avec moi en personne mais j’en ai entendu parler l’an dernier déjà. J’ai des réserves sur l’impact que cela pourrait avoir sur le sport. Nous ne pouvons pas avoir deux divisions en F1 mais nous sommes tous en faveur de moteurs moins chers. Quand nous roulions avec les V8, la facture était de 8 millions d’euros par an. Maintenant, c’est plus du double."

"Nous devons trouver des moyens de réduire le coût des V6, ce qui aidera tout le monde en F1 d’un point de vue financier. Je pense que cela peut se faire sans être obligé d’introduire deux règlements différents pour les moteurs."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos