Ecclestone va soutenir le retour du V10 en Formule 1

"A eux de décider quelle architecture ils veulent"

Par Franck Drui

12 décembre 2014 - 08:16
Ecclestone va soutenir le retour (...)

Bernie Ecclestone refuse d’abandonner sa croisade contre les V6 turbo hybride et il compte bien sur la prochaine réunion du Groupe Stratégie, le 18 décembre, pour proposer une nouvelle formule pour les moteurs de F1.

Hier, lors d’un déjeuner avec les médias à Londres, Ecclestone a évoqué le retour des moteurs atmosphériques, qui permettent de produire un très joli son. Un V10 ou un V8 à la rigueur.

"A eux de décider quelle architecture ils veulent," dit-il.

Et pour tenter de convaincre tous les motoristes, il propose une règlementation qui conserve l’hybride, sous forme de KERS, et une puissance qui avoisinera les 1000 chevaux !

"Ce serait un peu un rêve pour tous les motoristes de pouvoir fabriquer un moteur atmosphérique de 1000 chevaux," ajoute-t-il, lorsqu’on lui demande si cette règlementation ne ferait pas fuir Mercedes et Honda, très attachés au downsizing et au turbo, plus proche des voitures de route actuelles.

Si la proposition passe, certains constructeurs potentiels comme le Groupe Volkswagen pourrait ignorer la F1. "Cela fait longtemps qu’ils parlent de venir et ils n’ont jamais fait le véritable effort pour être en F1," répond Ecclestone.

Et la FIA le laissera-t-il faire ? A priori oui ! Ecclestone fait une révélation fascinante : ce Groupe Stratégie a énormément de pouvoirs.

"Les droits ont été vendus au Groupe Stratégie contre 30 millions d’euros par an. La FIA les a vendus pour que ce Groupe soit créé comme nous l’entendions."

On comprend encore mieux le désarroi des petites équipes comme Lotus, Sauber et Force India qui ne font pas partie de ce Groupe. La FIA ne peut plus vraiment décider des règles !

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos