Ecclestone prêt à réfléchir à une meilleure distribution des revenus de la F1

Sous pression Bernie ?

Par Franck Drui

27 juin 2016 - 13:18
Ecclestone prêt à réfléchir à une (...)

Bernie Ecclestone semble devoir céder à la pression des petites et moyennes équipes avant même que l’Union Européenne ne décide officiellement de mettre son nez dans les affaires de la Formule 1.

Le patron de la FOM reconnait qu’il envisage bien l’introduction d’un système plus équitable de répartition des revenus de la Formule 1 entre les équipes, sur un modèle à celui de Premier League, la première division du foot anglais.

"Je vais regarder sérieusement comment cela se passe ailleurs et voir si je peux trouver un système plus équitable pour toutes les équipes. La Premier League a une bonne façon de distribuer ses revenus, peut-être que cela pourrait fonctionner pour la Formule 1," déclare Ecclestone au Times.

Un système plus équitable, c’est forcément moins d’argent pour les équipes les plus riches : Ferrari, Mercedes et Red Bull. Reste à faire avaler la pilule à ces écuries qui ont beaucoup de pouvoir...

"Il y a des gens qui aimeront le nouveau systèmes, d’autres pas du tout et d’autres qui en souffriront," concède Ecclestone.

Au mieux, ce nouvel accord pourra être mis en place à partir de 2021, à moins que toutes les équipes soient d’accord pour repartir de zéro plus tôt.

Bob Fernley, le directeur adjoint de Force India, en doute mais il avait récemment soutenu le système dont parle Ecclestone.

"La Premier League est le parfait exemple de comment mettre en place un système lié à la performance des équipes, qui soit totalement juste et transparent. Il n’y a pas besoin de négociations, il y a une somme d’argent à se partager, divisée de manière équitable et transparente. Les équipes l’acceptent ou s’en vont."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos