Ecclestone devrait rester encore trois ans en F1

Après le rachat de la discipline

Par Alexandre C.

7 septembre 2016 - 16:15
Ecclestone devrait rester encore (...)

Bernie Ecclestone, dont la place était un temps menacée par Liberty Media, futur très probable propriétaire de la F1, devrait finalement sauver sa place dans la discipline.

« Ils me veulent pour les trois prochaines années », a affirmé le grand argentier de la F1 ce mercredi, après avoir déclaré quelques heures plus tôt ne pas être certain de vouloir continuer...

Maintenant que cette question est réglée, le rachat officiel de la F1 serait-il imminent ? Au vu de l’importance de l’affaire, « honnêtement, je pense que personne ne sait, y compris nos amis de Liberty », a confié Ecclestone, qui ne devrait d’ailleurs pas être dans le paddock à Singapour, pour mener ces mêmes négociations. « Avec tout ce qui se passe actuellement, CVC [propriétaire actuel] veut que je sois à Londres pour les aider avec toutes sortes de choses. Je ne peux pas me permettre d’être six jours ailleurs. »

Le futur de Bernie Ecclestone avait été pourtant ouvertement remis en question par Eddie Jordan. Ce qui a laissé de marbre le principal intéressé. « C’est Eddie Jordan. S’il avait de l’argent, et s’il voulait un petit salaire, je lui donnerais des petits boulots ».

La transaction doit être auparavant approuvée par les instances de la FIA, l’autorité européenne de la concurrence, mais aussi par d’autres séries de sport automobile.

La rentabilité de la F1 est par ailleurs menacée par une action en justice, intentée par Sauber et Force India auprès de la Commission Européenne, pour contester la distribution inégalitaire des revenus. Bernie Ecclestone confie ne pas connaître encore les conséquences du jugement : « C’est comme la police. Ils vous arrêtent pour un feu arrière et ils veulent savoir si vous avez un permis de conduire et une assurance. Donc je ne sais pas quel effet cela aura. »

Enfin, le conseil d’administration de la Formule 1, qui se réunira mardi prochain, devrait à l’occasion annoncer l’arrivée d’un nouveau président. Bernie Ecclestone attend que Chase Carey, vice-président de la 21st Century Fox, remplace à ce poste l’Autrichien Peter Brabeck-Letmathe. Le grand argentier de la F1, connu pour ne pas aimer déléguer ses affaires, accueille pourtant favorablement l’arrivée annoncée de Chase Carey. « Il peut faire beaucoup de choses que je n’ai pas faites avec ces réseaux sociaux, dont il semble être un habitué. Il a conclu des accords de sponsor avec des gens de la TV. Entre nous, le courant passera. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos