ES9 : Latvala passe en tête en Australie

Rallye d’Australie

Par Franck Drui

13 septembre 2014 - 02:05
ES9 : Latvala passe en tête en Australie

Le Finlandais avait dû céder la première place à son équipier Sébastien Ogier dans la dernière spéciale d’hier à Coffs Harbour. Mais il repasse au premier rang en effaçant un déficit de 0,4 seconde dans les 48,92 km de Nambucca en devançant le Français de 3,0 secondes.

Calme, Latvala suggérait que le style des routes lui rappelait sa Finlande natale et qu’il avait encore le potentiel d’accélérer.

Ogier était aussi détendu à l’arrivée : « Pas parfait mais pas mal. Je sais que je peux mieux faire. Je vais essayer de revenir dans la prochaine », affirmait-il à WRC Live.

Troisième temps pour Kris Meeke avec sa Citroën DS3, à 10,5 secondes de Latvala. Le Britannique prenait ainsi la troisième place du classement général à Andreas Mikkelsen.

Malgré de fortes averses cette nuit, les routes étaient plus sèches que ce que l’on pouvait supposer. Meeke avait opté pour des gommes tendres, comme les autres leaders, mais se demandait si une option plus dure n’aurait pas été bénéfique.

« Nous avons peut-être manqué une opportunité avec les pneus durs. Ça aurait été un risque. Il aurait fallu du courage mais ça aurait pu fonctionner », affirmait-il.

Elfyn Evans a endommagé le radiateur de sa Ford Fiesta RS. Un bâton a percé l’élément, obligeant le Gallois à travailler sur sa voiture à l’arrivée du chrono. Robert Kubica s’est aussi arrêté avant le départ avec des soucis de boîte de vitesses. Après avoir pu redémarrer le système, il a pu rouler normalement.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos