ES9-10 : Trois sur trois pour Latvala

Rallye de France

Par Franck Drui

4 octobre 2014 - 12:08
ES9-10 : Trois sur trois pour Latvala

Jari-Matti Latvala a signé un hat-trick samedi matin sur les routes du Rallye de France-Alsace.

Après son meilleur temps dans la première spéciale du jour, il a dominé les ES9 et 10. C’est donc avec une avance plutôt confortable de 14”8 sur Andreas Mikkelsen qu’il a rallié Colmar pour l’assistance éloignée de la mi-journée.

« Sur les portions que je connaissais, je savais où je pouvais attaquer. En revanche, la dernière épreuve était inédite et je me suis montré prudent. C’était une spéciale exigeante, mais je pense avoir trouvé un bon rythme, » a-t-il commenté.

Auteur du troisième temps de l’ES9 et du deuxième dans la suivante, Mikkelsen laisse désormais entendre qu’il serait prêt à se contenter de la place de dauphin au classement général au lieu de prendre tous les risques pour rattraper Latvala.

« J’ai essayé d’attaquer quand je me suis senti à l’aise, mais je me suis montré prudent dans les portions les plus délicates. Mon principal objectif est de finir troisième au championnat. Rivaliser avec Jari-Matti, c’est autre chose ! Je ne prends pas les risques qui seraient nécessaires si je voulais me battre contre lui, » a-t-il expliqué.

Kris Meeke conserve la troisième place au général, à 31”7 de Mikkelsen. Le pilote Citroën compte 30”9 d’avance sur Dani Sordo (Hyundai i20). « J’ai essayé de consolider ma position, parce que les VW sont impossibles à rattraper. Si je jette toutes mes forces dans la bagarre, je vais commettre une erreur stupide, » a-t-il indiqué.

La matinée a été excellente pour Robert Kubica (en photo ci-dessus), qui s’est défait de Mikko Hirvonen dans la première spéciale, puis de Mads Østberg dans l’ES9. La Ford Fiesta RS du Polonais occupe donc à présent la cinquième place, et ce malgré une touchette contre un mur qui lui a valu de parcourir 15 km avec un pneu arrière-droit partiellement déjanté.

Il n’accuse que 7”3 de retard sur Sordo, avec une marge de 2”9 sur Østberg. Septième, Hirvonen devance son coéquipier Elfyn Evans. Après avoir passé Martin Prokop en début de journée, le Gallois a pris l’avantage sur Bryan Bouffier dans l’ES10.

Thierry Neuville a lui aussi dépassé Prokop. S’il est entré dans le top 10, le Belge est pourtant loin d’être satisfait par le comportement de sa Hyundai i20 dans les portions bosselées.

Bernardo Sousa (Fiesta RRC) s’est emparé de la tête de la catégorie WRC2 au détriment de Quentin Gilbert. Celui-ci a perdu du temps avec un problème de direction assistée sur sa Fiesta R5. L’écart entre eux est de 1”0.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos