Live - Debrief GP de Chine et les actus de la F1

>

ES5 : Latvala revient sur Evans, toujours en tête

Rallye Tour de Corse

Par Franck Drui

3 octobre 2015 - 11:29
ES5 : Latvala revient sur Evans, (...)

Auteur du scratch de la première spéciale du jour au Tour de Corse - Rallye de France, Jari-Matti Latvala remonte à la deuxième place à seulement 1.7s d’Elfyn Evans.

Après l’annulation de l’ES4 suite aux orages de la veille, les équipages débutaient par une répétition de l’ultime spéciale du vendredi avant de rejoindre Corte.

Sous le ciel dégagé faisant la part belle au soleil, les routes montagneuses étaient sèches malgré quelques pièges tapis dans l’ombre. La plupart des concurrents optait pour les gommes tendres de Michelin, mais s’accordaient finalement sur une dégradation des conditions.

“C’était plus difficile car le contraste entre les différents niveaux de grip était encore plus grand”, expliquait Latvala. “J’ai eu quelques frayeurs tant la piste était grasse sous les arbres. Hier, Evans avait été rapide sur cette spéciale donc je devais hausser mon rythme.”

Septième avec sa Ford Fiesta RS, Evans pointait à 21.2s. Le Gallois tenait un discours similaire : “c’était vraiment difficile - comme s’il y avait un film sur la route."

Andreas Mikkelsen signait le deuxième temps avec sa Volkswagen Polo R pour remonter de la septième à la troisième place au général, à 27.8s de la tête et 1.3s devant Kevin Abbring. Le Néerlandais quittait ainsi le podium provisoire, admettant que le choix des pneus durs sur sa Hyundai i20 était une erreur.

“Je ne pense pas que les pneus durs étaient moins performants, mais le tronçon de 15km à mi-distance était pire que prévu et je ne suis pas parvenu à les chauffer”, déclarait-il, indiquant aussi une crevaison lente sur les 7 derniers kilomètres.

Le quatrième temps de Kris Meeke permet d’hisser sa Citroën DS 3 du huitième au cinquième rang, 4.5s devant son équipier Mads Østberg, qui avait modifié ses réglages en espérant à tort un meilleur grip.

Cinquième jusqu’ici, Robert Kubica abandonnait apès deux crevaisons et seulement une roue de rechange embarquée dans sa Fiesta RS. En parallèle, Stéphane Sarrazin perdait une position après une perte de puissance sur un modèle similaire.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos