ES4 : Kris Meeke fond sur Sébastien Ogier

Wales Rally GB

Par Franck Drui

13 novembre 2015 - 15:57
ES4 : Kris Meeke fond sur Sébastien

L’hégémonie de Sébastien Ogier sur le Rallye de Grande-Bretagne a pris fin grâce au scratch de Kris Meeke sur la première spéciale du vendredi après-midi. Le Français voit son avance se réduire.

Sur la répétition d’Hafren, la DS3 de Meeke était plus rapide de 5.2s qu’Ogier pour 5.2s. L’écart au général est désormais de 7.7s avec deux spéciales encore au programme du jour.

Le Nord-Irlandais assurait néanmoins que l’objectif n’était pas de battre Ogier, mais d’assurer à Citroën la deuxième place du championnat constructeurs face à Hyundai.

“Honnêtement, la cible n’est pas Ogier”, confiait Meeke. “J’ai fait un bon run et il semble que je me sois bien mieux adapté aux conditions par rapport à l’an dernier.”

Ogier restait serein malgré la fonte de son avantage : “J’ai joué la prudence. J’aurais pu attaquer plus souvent, mais ce n’est pas un drame si l’on perd quelques secondes ici.”

Andreas Mikkelsen et Mads Østberg suivaient les deux leaders, dans la spéciale comme au général. Derrière, Dani Sordo ravissait la cinquième place à Elfyn Evans.

Perdant une minute dans une crevaison à l’arrière-droit de sa Ford Fiesta RS, Evans chutait au neuvième rang. “Je n’ai aucune idée de ce qui a pu arriver. Nous avons entendu un bruit étrange de frottement car le pneu se délaminait. Et il restait beaucoup de chemin à faire", expliquait le Gallois.

Son équipier Ott Tänak avait plus de chance en prenant le sixième position à Hayden Paddon, victime d’un tête-à-queue ayant fait caler le moteur de sa Hyundai i20.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos