ES4-5 : Neuville passe en tête en Italie

Le Belge devance Latvala et Ogier

Par Franck Drui

10 juin 2016 - 13:17
ES4-5 : Neuville passe en tête en Italie

Deux spéciales remportées consécutivement ont permis à Thierry Neuville de prendre la tête du classement du Rally Italia Sardegna. Les équipages sont ensuite retournés à Alghero, pour un passage au parc d’assistance avant la boucle de l’après-midi.

Thierry Neuville a profité de routes peu glissantes, en raison de sa position éloignée dans l’ordre des départs. Il a ainsi signé le meilleur temps dans Castelsardo et Tergu – Osilo, au volant de sa Hyundai i20 WRC. Jari-Matti Latvala est deuxième à 1’’5.

Lors de la première boucle du Rally Italia Sardegna, les commandes de l’épreuve ont déjà changé trois fois de mains, puisque Jari-Matti Latvala, Sébastien Ogier puis Thierry Neuville sont passés successivement aux avant-postes.

Le Belge aurait toutefois pu mener plus largement mais a effectué un tête-à-queue dans l’ES4. Mais il pouvait être heureux de ce départ après un début de saison bien compliqué. « C’est sûr qu’il y a la question du balayage, qui fait que nous sommes avantagés par rapport aux autres concurrents. Mis à part le tête-à-queue, je pense que l’on peut être contents de ce que l’on a fait ce matin. »

Latvala a fait le deuxième dans les deux spéciales, ES4 et ES5, au volant de sa Volkswagen Polo R WRC. Il devance son coéquipier Sébastien Ogier, de 22’’2. Tous les deux étaient satisfaits de leurs choix de pneus. Ogier avait opté pour des gommes tendres et, même s’il avait peur de souffrir d’une dégradation excessive, il était persuadé d’avoir pris la bonne décision et de perdre moins de temps qu’avec des pneus durs.

Mads Østberg semble avoir mis derrière lui ses problèmes de changement de vitesse provenus des précédents rallyes. Il est quatrième, seulement 1’’8 derrière Ogier. Andreas Mikkelsen, qui a opté lui aussi pour les pneus tendres, est cinquième, talonné par Dani Sordo, qui souffre toutefois de problèmes de survirage.

Henning Solberg est septième, même s’il a dû s’arrêter à deux reprises dans l’ES4. Il devance le leader du WRC 2, Teemu Suninen, impressionnant de maîtrise et de rapidité. Hayden Paddon et Ott Tänak complètent le top 10.

Paddon est parti en tête-à-queue dans Castelsardo et a ensuite tapé un mur. L’impact a endommagé une attache de la suspension arrière, remplacée ensuite, occasionnant une perte de 45 secondes. L’Estonien Tänak a perdu 40 secondes, terminant la spéciale avec des pneus particulièrement usés.

Lorenzo Bertelli était proche du top 10, jusqu’à ce qu’un problème de différentiel arrière et une crevaison à l’arrière lui fasse perdre 90 secondes. Kevin Abbring et Eric Camilli ont terminé la boucle tant bien que mal, avec une transmission endommagée pour l’un, et une casse de différentiel arrière pour l’autre.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos