ES24 : Latvala prend un peu de marge face à Ogier

Rallye de Finlande

Par Franck Drui

3 août 2014 - 09:20
ES24 : Latvala prend un peu de (...)

La dernière étape du Neste Oil Rally Finland s’est ouverte par une classique, Ruuhimäki, célèbre pour sa série de sauts très rapides en fin de parcours. Après une longue ligne droite et plusieurs virages à 90°, les sauts débutent à 2,5 km et s’intensifient jusqu’aux plus gros d’entre eux se trouvant en fin de chrono.

C’est Jari-Matti Latvala qui a réalisé le meilleur temps dans la première spéciale du jour. Le pilote finlandais porte ainsi son avance au classement général à 5”0.

Après avoir risqué de perdre la tête de la course hier soir à cause de problèmes de freins, Latvala a réaffirmé son autorité en devançant de 1”6 Sébastien Ogier, son coéquipier chez Volkswagen mais aussi son adversaire dans la course à la victoire finlandaise.

« Je n’ai levé le pied sur aucun saut. Vers la fin j’étais sur la mauvaise trajectoire mais il n’y a heureusement eu aucun problème. Je suis venu ici pour remporter ce rallye. Je veux faire quelque chose pour les fans finlandais de rallye et c’est ma motivation, » a commenté Latvala.

Ogier était moins satisfait par sa performance. « Je n’ai pas pris un bon départ dans cette spéciale. C’était mieux à la fin, mais je n’ai pas été surpris d’être plus lent au départ. Dans cette spéciale on est à fond tout le temps, alors c’est difficile de faire la différence, » a-t-il expliqué.

Mikko Hirvonen était lui aussi mécontent. « J’ai manqué toutes les intersections au départ, mes freinages étaient mauvais, » a-t-il dit.

Craig Breen a rallié l’arrivée de cette spéciale dans la douleur, après s’être fait mal au dos dans un lourd atterrissage. L’Irlandais a quitté le baquet de sa Fiesta RS dès son arrivée et a été rapidement pris en charge par l’équipe médicale.

« J’ai essayé de passer à fond sur les célèbres sauts et me voilà maintenant allongé sur le dos ! Je suis déçu parce que je voulais finir et je ne vais pas y arriver, » a commenté Breen.

En proie à un problème de direction assistée sur sa Hyundai i20, Hayden Paddon a perdu 20”. Quant à Robert Kubica, il a indiqué avoir perdu un rapport après un lourd atterrissage.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos