ES15-16 : Meeke craque dans la course à la 3e place

Rallye de Finlande

Par Franck Drui

1er août 2015 - 16:15
ES15-16 : Meeke craque dans la (...)

Les espoirs de podium en Finlande pour Kris Meeke ont pris fin en début d’après-midi quand il est parti à la faute dans Jukojärvi avec sa DS 3 WRC, y perdant une roue.

Kris Meeke était jusque là confortablement installé à la troisième place, assez loin derrière les pilotes Volkswagen et avec une marge confortable sur son coéquipier Mads Østberg. Mais, perturbé par les violentes averses, il est sorti après 1,4 kilomètre dans l’ES16, dans un virage à droite. Il a continué 200 mètres puis s’est finalement arrêté avec une DS 3 WRC endommagée à l’avant gauche.

L’incident de Meeke permet à Østberg de monter sur le podium. Le Norvégien, dans ces conditions humides, n’a pas forcé au niveau de son rythme et a terminé à presque 30 secondes derrière Jari-Matti Latvala, le plus rapide dans cette spéciale.

« Il y a eu quelques virages au départ où je suis sorti vraiment large. Dans ces conditions, c’est comme rouler sur la glace en sortant de la trajectoire. J’ai tout de suite décidé de conduire en toute sécurité. Je n’ai pas voulu gâcher un rallye qui se déroule bien jusqu’ici », a commandé Østberg.

Latvala a été plus rapide de 3’’3 par rapport à son coéquipier Sébastien Ogier, augmentant son avance à 6’’2. « Les conditions étaient vraiment difficiles. Il y a eu de grosses averses de pluie et les conditions changeaient constamment. Mais nous nous en sommes sortis. Notre chrono est bon mais, jusqu’à la ligne d’arrivée, je n’en étais pas sûr. »

Ogier avait au préalable remporté la spéciale de Mökkiperä, ave un seul dixième d’avance sur le leader de l’épreuve. Il était heureux de réussir à terminer Jukojärvi sans dommage, juste un morceau manquant au niveau d’une roue.

« Ca s’est passé près du départ. J’étais à une extrémité de la route, près d’un fossé et j’ai heurté une pierre. Je pensais que l’on avait été victimes d’une crevaison mais même pas. »

Thierry Neuville est monté à la quatrième place mais il a reporté des incidents répétés sur sa Hyundai i20 WRC, roulant régulièrement sur trois cylindres dans chacune des deux spéciales.

Son coéquipier, Dani Sordo, était sixième à l’issue de l’ES15 mais est ensuite sorti de la trajectoire dans la spéciale suivante, envoyant sa i20 dans un fossé. Aidé par les fans, il a mis cinq minutes à retrouver sa place sur la route. Il a reculé au 12e rang.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos