ES12-13 : Ostberg retardé par une fuite d’huile

Rallye de France

Par Franck Drui

4 octobre 2014 - 16:25
ES12-13 : Ostberg retardé par une (...)

La bagarre haletante pour la quatrième place du Rallye de France-Alsace a perdu l’un de ses protagonistes. Un problème de transmission a en effet retardé Mads Østberg à l’heure d’aborder la dernière spéciale de ce samedi après-midi.

En proie à une fuite d’huile sur le différentiel arrière de sa Citroën DS3 durant tout l’après-midi, le pilote norvégien a dû s’affairer sur sa voiture avant de prendre le départ de l’ES12. Pointant en retard, il a écopé d’une pénalité qui l’a fait rétrograder à la septième position, la dernière de ce groupe en bagarre pour le quatrième rang du classement général.

« Je l’ai ressenti vers la fin de l’ES10, puis plus fort encore dans la spéciale suivante. Il n’y avait plus d’huile dans le différentiel et j’ai décidé de réparer la voiture quitte à recevoir une pénalité, sinon on n’aurait pas fini la spéciale, » a expliqué le Norvégien.

Robert Kubica (Ford Fiesta RS) poursuit la course sur un très bon rythme et n’est plus qu’à 0”3 de la quatrième place occupée par Dani Sordo (Hyundai i20). Mikko Hirvonen (Ford Fiesta RS) compte 12”6 de retard sur le Polonais, et ce même s’il a rallié l’arrivée de l’ES12 en pensant avoir une crevaison lente à l’arrière-droite.

C’est Sébastien Ogier (Volkswagen Polo R) qui s’est montré le plus rapide lors de ces deux spéciales. La dernière d’entre elles lui vaut par ailleurs le 300ème temps scratch de sa carrière.

Son coéquipier Jari-Matti Latvala a porté son avance au classement général à 25”6. Deuxième, Andreas Mikkelsen a abaissé son rythme et ainsi permis au Finlandais d’en faire de même. « J’ai contrôlé mon pilotage. Je sais que, si je le voulais, je pourrais attaquer plus fort, mais cela ne sert à rien de prendre des risques, » a-t-il déclaré.

Kris Meeke (Citroën DS3) a bouclé l’ES12 avec une crevaison à l’avant-droite, tandis que Martin Prokop (Ford Fiesta RS) indiquait entendre un bruit étrange en provenance de sa boîte de vitesses.

L’ES13 a interrompue durant 40 minutes après le passage des cinq premières voitures, afin d’évacuer la voiture 0, accidentée et immobilisée à un endroit dangereux.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos