ES12-13 : Matinée parfaite pour Tänak en Pologne

L’Estonien a gagné toutes les spéciales du matin

Par Franck Drui

2 juillet 2016 - 13:45
ES12-13 : Matinée parfaite pour (...)

Ott Tänak a terminé une boucle parfaite avec trois victoires en trois spéciales lors du PZM 73rd Rally Poland. Il a augmenté son avance sur Andreas Mikkelsen et Hayden Paddon.

Ott Tänak, après avoir remporté Goldap, a aussi fait le meilleur temps dans Stanczyki et Babki. En rejoignant la zone de changement de pneus (pas d’assistance ce samedi), il pouvait compter une avance de 18’’0 au volant de sa Ford Fiesta RS WRC.

« Le revêtement des précédentes spéciales était souple, celui-ci était dur et nos pneus s’y sont bien comportés. Mais on est encore trop loin pour penser à dimanche après-midi et l’arrivée du rallye. Ce sont de très belles spéciales, la vitesse est tellement élevée que la concentration doit être maximale », explique Tänak.

Mikkelsen s’est montré deuxième et troisième dans les ES12 et ES13, et compte désormais 6’’9 d’avance sur Hayden Paddon dans la lutte pour la deuxième place.

« J’étais à fond partout, explique le Norvégien. Je ne pouvais pas aller plus vite. Il faut se battre et prendre de gros risques si on veut y arriver – et on veut y arriver. La route devient de plus en plus propre, passage après passage. On a de bons réglages, on va voir s’ils sont bien adaptés pour la deuxième boucle. Car c’est dans l’après-midi qu’on avait eu des problèmes hier. »

Paddon a réalisé les troisième et cinquième temps, afin de garder la pression sur Mikkelsen. Mais le Néo-Zélandais n’était pas tellement heureux. « Cette voiture bougeait beaucoup de l’arrière. J’ai essayé de gérer ça mais ce n’est pas simple. On a un peu surconduit et un peu trop visité les bas-côtés. »

Thierry Neuville a cassé le levier de changement de vitesses de sa Hyundai i20. Le Belge reste toutefois quatrième, devant Jari-Matti Latvala, qui a grimpé au cinquième rang malgré le fait d’avoir manqué une intersection et d’avoir calé au volant de sa Polo R WRC. Le Finlandais est content de la vitesse affichée aujourd’hui.

Sébastien Ogier a ainsi reculé au sixième rang, décrivant sa matinée comme un désastre.Il a 0’’2 de retard sur Latvala mais, surtout, il voit aussi revenir son compatriote Stéphane Lefebvre, qui n’a plus que 3’’8 de retard, après avoir fait le deuxième meilleur temps dans Babki.

Craig Breen, Eric Camilli et Mads Østberg complètent le top 10.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos